Google Adwords a annoncé le 8 juin 2018 le déploiement d'un nouveau type de campagne Shopping, plus simple à prendre en main et à maîtriser pour les annonceurs. La firme a en effet décidé de dévoiler des campagnes Shopping basées sur les objectifs, fondées sur de l'automatisation et du machine learning afin d'obtenir les meilleurs valeurs de conversion possibles.
Les campagnes optimisées pour un objectif peuvent s'adapter aux critères choisis par l'annonceur. Par exemple, si nous choisissons "Chiffre d'affaires" comme objectif, la campagne va tout faire pour maximiser le chiffre d'affaires sur tous les réseaux d'annonces Shopping dans les limites du budget fixé initialement. À ce propos, les nouvelles campagnes profitent à la fois des anciens canaux de Shopping, mais aussi du remarketing autrefois appliqué uniquement au réseau Display. Ainsi, Google Adwords arrive à diffuser les annonces de produits sur l'ensemble des sites et des réseaux du système, ce qui étend encore davantage les possibilités (en résumé : Google.com, les réseaux de Recherche Google et Display, YouTube et Gmail).
Soyons clairs jusqu'au bout, les campagnes Shopping traditionnelles existent toujours, nous pouvons donc sans problème continuer de mener des campagnes manuellement, avec un flux de produits, une gestion avancée, etc. La campagne optimisée pour un objectif ne fait que s'ajouter à la liste et propose une variante totalement automatisée et donc plus simple à prendre en main. Pour Google, le but est clairement de faciliter l'accès à Google Shopping, même pour les moins aguerris d'entre nous.
À l'instar des campagnes automatiques dans le réseau de recherche, ce nouveau type de campagne Shopping s'occupe de tout. Il suffit de fournir un flux de produits, de créer une campagne et d'ajouter une balise (un "déclencheur") pour le remarketing, et le tour est joué. Google Adwords a réduit le nombre de paramètres manuels et parfois complexes qu'il faut gérer afin d'automatiser l'ensemble et faciliter la vie des annonceurs. Il est difficile de savoir si les dépenses seront aussi bien gérées que manuellement, mais les campagnes automatiques historiques ont démontré qu'elles pouvaient obtenir de très bons résultats tout en respectant à la lettre les paramètres, donc nous pouvons être confiants pour les campagnes Shopping optimisées pour les objectifs. D'ailleurs, Google Shopping a réalisé plusieurs tests avant d'officialiser le déploiement de cette nouvelle campagne, et les résultats ont été très probants. Il ne reste plus qu'à tester en conditions réelles...