Mise à jour par correspondance neuronale de la recherche locale de Google

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google Local se met à jour

La recherche locale de Google a évolué en novembre 2019 et la mise à jour prévue a été totalement déployée. Intitulée Nov. 2019 Local Search Update par Google, cette update mise sur la correspondance neuronale pour permettre de mieux comprendre les relations entre la requête d'un utilisateur et les mots clés d'une fiche locale. Le déploiement est global et couvre donc l'ensemble des langues et pays utilisés par Google.

Les webmasters et entrepreneurs n'ont pas à modifier leur fiche Google My Business dans le cadre de cette mise à jour locale, mais contrairement à ce qui se faisait, Google sera capable d'extrapoler le sens d'une requête tapée pour faire correspondre les meilleurs résultats locaux correspondants. Jusqu'à présent, il faut reconnaître que les mots choisis avaient un rôle primordial sur le classement local. Cette mise à jour peut se voir comme un RankBrain local en quelque sorte, qui agit côté requête pour mieux comprendre l'intention de recherche des utilisateurs. Pour faire simple, le système neuronal permet de mieux faire le lien entre les mots et les concepts, à l'image d'extra-synonymes en quelque sorte, avec pour objectif de comprendre la relation entre ce qui est tapé par l'internaute et le concept mis en avant par les webmasters locaux.

Google explique que quelques mouvements pourraient se faire sentir dans l'ordre établi sur le plan local, mais cela devrait être à la marge à priori. En effet, entre les changements  algorithmiques habituels, les mises à jour des contenus des fiches Google My Business ou encore une sorte d'affolement généré par le manque d'information autour de cette mise à jour (qui était évoquée depuis quelques temps, sans qu'on en sache vraiment davantage) peuvent forcément modifier quelque peu les classements historiques sur certaines requêtes locales. Il faut suivre cela à la loupe mais si Google ne ment pas (...), cela ne devrait pas être flagrant en termes de ranking local.