Le compte Google SearchLiaison officiel a publié sur Twitter un communiqué pour expliquer les retours clients à propos du changement d'interface de Google sur ordinateur. Si tout n'est pas à jeter, les internautes ont beaucoup échangé au sujet de l'icône présente dans les SERP, tout comme des choix de couleur qui rendent l'ensemble plutôt terne. Google a entendu les remarques et se lancent dès à présent dans des phases d'expérimentations pour mieux placer la favicon, etc.
Les nouveaux tests ont commencé le 24 janvier 2020 et devraient se poursuivre pendant plusieurs semaines dans le monde. Selon les localisations, les modifications ne seront pas les mêmes. Certains ne verront plus l'icône, d'autres ne verront aucun changement, d'autres verront l'icône changer d'emplacement, etc. Pour ma part, je n'ai plus de favicon dans mes tests actuels, comme le montre la capture suivante. Tout le reste de l'interface est inchangé, mais l'icône a disparu subitement, tout est donc en route...
Google réagit plutôt rapidement face aux nombreuses critiques des internautes. En effet, une grande partie des utilisateurs s'est plaint de l'interface mobile sur ordinateur, inadaptée au support, plutôt terne et peu lisible. Il est d'ailleurs assez incroyable de penser que l'interface mobile aurait pu séduire aussi facilement les usagers sur ordinateur, notamment quand on connaît les habitudes ancrées depuis des années. Reste à savoir si les changements d'emplacement des favicons suffiront à satisfaire les internautes. En ce qui me concerne, je suis plus gêné par le manque de couleur (hormis le lien bleu, c'est gris, gris et encore gris...) que par l'icône du site. Et vous, que pensez-vous de la nouvelle interface ? Et des changements à venir ?