Articles et actualités de la catégorie : Articles de fond

0 commentaire
Lors de mes récentes interventions, j'ai discuté du fait que Google réfléchissait à "noter" les liens sortants des pages web, comme l'avait introduit Matt Cutts. Cet aspect me semblait fondamental pour faire évoluer le web et limiter le pouvoir des sites fermés sur eux-mêmes et ne favorisant pas les liens sortants (réseaux sociaux, grands noms de domaines comme Myspace, Facebook...). [...]

2 commentaires
Cet article est destiné aux nouveaux venus, désirant se plonger au coeur même du référencement web malgré leur connaissance plus ou moins développée sur le sujet (être débutant n'est pas un défaut ici, rassurez-vous). Pour cela, le meilleur moyen est de partager ses connaissances et de poser des questions sur des forums dédiés à ce sujet. [...]

0 commentaire
Et si Google ne prenait plus en compte l'attribut html rel=“nofollow” ? Cette idée peut paraître farfelue mais plusieurs éléments semblent aider à répondre à cette interrogation. En effet, comme vous avez pu le remarquer, je m'intéresse de près à cet attribut depuis quelques temps, et notamment dans mon dernier article sur Wikipédia, que je risque de quelque peu contester ici (une forme d'auto-critique web...). [...]

4 commentaires
Suite à mon article sur les liens de qualité, j'avais évoqué la possibilité d'obtenir des liens de qualité par le biais d'articles sur Wikipédia ou aux sites offrant ces possibilités. Malheureusement, j'ai récemment remarqué la disparition des liens sortants chez Wikipédia. En effet, contrairement à ce qui se faisait encore il y a quelques mois, l'encyclopédie en ligne a décidé d'infliger des "rel="no-follow" à tous les liens sortants de son site. Cependant, il est à noter que certains liens apparaissent malgré tout dans l'interface "Webmaster Tools" de Google notamment, cela ne signifie pas pour autant que ces liens ont un rôle sur le positionnement des pages web visées... [...]

5 commentaires
Référencer un site web sur Google s'est souvent transformé en une accumulation d'échanges de liens destinés à pomper du PageRank sur les sites ouverts de la toile. Face à ce phénomène de masse et aux problèmes annexes qui en ont découlé (fermes de liens, etc.), Google a décidé de renforcer son algorithme de recherche avec le TrustRank. Cette méthode de ranking ne s'occupe donc plus de compter le nombre de liens entrants par page web, mais surtout la provenance et la qualité de ses liens entrants, dans le but de compliquer la tâche des "usines à liens" que l'on connait. [...]