Je vous avais présenté récemment un code que j'avais créé de toutes pièces en jQuery et qui permettait de modifier dynamiquement des balises HTML en liens hypertextes. Pour ceux qui auraient raté l'article, le voici : jqueryrank-sculpting-modifier-les-balises-en-liens.
Je reviens cette fois avec le même code, quelque peu amélioré (encore plus dynamique), mais adapté à WordPress sous forme d'extension. Le principe est très simple et tout est expliqué sur la page officielle de l'extension Tag-to-Link.
Modifier des balises HTML en liens et améliorer le PageRank sculpting
Avec l'extension Tag-to-Link sur WordPress, nous pouvons faire ce que j'avais osé appeler du jQueryRank Sculpting en masquant des liens nativement mais en les faisant apparaître dynamiquement lors d'un événement avec la souris.
Initialement, le code ne se faisait qu'en cas de survol, mais j'ai ajouté dans l'extension le clic et le double clic également, à choisir dans le panneau des réglages. De plus, j'ai ajouté le moyen de choisir son propre sélecteur pour activer le script (class ou id) ainsi que l'attribut qui doit recevoir l'URL qui sera utilisée pour le lien final ("title" par défaut, ça reste le meilleur pour ce genre de chose je pense...). Enfin, j'ai souhaité ajouter un système de classe pour le lien final afin de lui donner un style équivalent à celui de la balise de départ (class "newlink" par défaut).
Globalement, l'utilisation du plugin Tag-to-Link se résume à installer et activer l'extension, puis à éventuellement modifier les réglages par défaut. Ensuite, voici comment procéder pour tirer profit au maximum du code :
- dans les zones de texte pour rédiger vos contenus (articles, pages...), passez en "texte" (sortez de "visuel") et ajoutez le sélecteur choisi et sa valeur (class "linktoggle" par défaut), ainsi que l'attribut contenant l'URL complète (avec http:// ou autre) ;
- pensez à donner un style à votre balise de départ (si c'est un "span" par exemple, il faut faire comprendre aux internautes que c'est un lien en fait, donc il doit avoir le même style...) identique à celui du lien généré par le script ;
- publiez l'article et le tour est joué...
Vous pouvez télécharger le plugin Tag-to-Link directement sur le site de WordPress ou ici :
Télécharger “Tag-to-Link 3.0”Tag-to-Link-3.0.zip – Téléchargé 27977 fois – 404,65 Ko
Exemple : ce lien cliquable est un span si vous regardez le code source...