Tag-to-Link : extension WordPress pour le PageRank Sculpting

Mathieu Chartier CMS (WordPress...) 9 commentaires

Je vous avais présenté récemment un code que j'avais créé de toutes pièces en jQuery et qui permettait de modifier dynamiquement des balises HTML en liens hypertextes. Pour ceux qui auraient raté l'article, le voici : jqueryrank-sculpting-modifier-les-balises-en-liens.

Je reviens cette fois avec le même code, quelque peu amélioré (encore plus dynamique), mais adapté à WordPress sous forme d'extension. Le principe est très simple et tout est expliqué sur la page officielle de l'extension Tag-to-Link.

Modifier des balises HTML en liens et améliorer le PageRank sculpting

Avec l'extension Tag-to-Link sur WordPress, nous pouvons faire ce que j'avais osé appeler du jQueryRank Sculpting en masquant des liens nativement mais en les faisant apparaître dynamiquement lors d'un événement avec la souris.

Initialement, le code ne se faisait qu'en cas de survol, mais j'ai ajouté dans l'extension le clic et le double clic également, à choisir dans le panneau des réglages. De plus, j'ai ajouté le moyen de choisir son propre sélecteur pour activer le script (class ou id) ainsi que l'attribut qui doit recevoir l'URL qui sera utilisée pour le lien final ("title" par défaut, ça reste le meilleur pour ce genre de chose je pense...). Enfin, j'ai souhaité ajouter un système de classe pour le lien final afin de lui donner un style équivalent à celui de la balise de départ (class "newlink" par défaut).

Globalement, l'utilisation du plugin Tag-to-Link se résume à installer et activer l'extension, puis à éventuellement modifier les réglages par défaut. Ensuite, voici comment procéder pour tirer profit au maximum du code :

  • dans les zones de texte pour rédiger vos contenus (articles, pages...), passez en "texte" (sortez de "visuel") et ajoutez le sélecteur choisi et sa valeur (class "linktoggle" par défaut), ainsi que l'attribut contenant l'URL complète (avec http:// ou autre) ;
  • pensez à donner un style à votre balise de départ (si c'est un "span" par exemple, il faut faire comprendre aux internautes que c'est un lien en fait, donc il doit avoir le même style...) identique à celui du lien généré par le script ;
  • publiez l'article et le tour est joué...

Vous pouvez télécharger le plugin Tag-to-Link directement sur le site de WordPress ou ici :

Télécharger “Tag-to-Link 3.0”Tag-to-Link-3.0.zip – Téléchargé 599 fois – 405 KB

Exemple : ce lien cliquable est un span si vous regardez le code source...

Tag-to-Link : améliorer le PageRank Sculpting

9 commentaires

  • Jimmy dit :

    C'est joli tout ça mais le faite de dévoiler au grand jour cette technique la rend obsolète... Google sait tout et il trouvera une parade vous pouvez en être certain..

    • Non mon but n'est pas que tout le monde triche, donc je peux dévoiler cela au grand jour sans pression. Dans ces cas là, pourquoi des gens comme Olivier Andrieu ou moi-même écrivons-nous des livres ? Nous donnons des techniques, nous jouons avec les critères de Google, et au final, le moteur réagit toujours aux abus.

      Google n'a rien contre l'optimisation tant qu'elle ne devient pas n'importe quoi, je voulais surtout montrer que la technique pouvait aider au référencement, et même si ça ne durait que 2 ans, ça serait déjà ça de pris, non ? De plus, si vous êtes un peu développeur, vous verrez qu'il y a des techniques pour éviter que Google ne détecte le système, mais je ne l'ai pas affiché ici pour éviter que des fraudeurs abusent du code, mais je vous assure qu'il y a des moyens (après, mon but n'est pas de faire du black hat SEO, je veux vraiment rester dans l'idée d'un code qui aide et qui montre l'importance du développement).

      N.B. : vous savez, il y a une chose qui me fera toujours rire chez les référenceurs. Quand on ne leur donne rien, nous sommes considérés comme des nuls. Quand on leur fournit quelque chose, ce n'est jamais assez bien. Ma réponse ultime à ça est : "débrouillez-vous"... :D

  • Amadeus dit :

    Ton lien vers l'ofi de WP est mort :

    Whoops!

    We couldn't find that plugin. Maybe you were looking for one of these?

    Sinon t"as tort, lorsque tu donnes ils râlent, lorsque tu donnes pas, ils râlent..

  • Bonjour,
    et merci pour cet article.
    Pour ma part cela fait presque un an que j'ai crée un mon blog, je suis à à peu près 1000pers/jour et mon PR est toujours à 0, je ne comprends pas pourquoi!
    Quelqu'un aurait il une idée!? Peut être que j'ai mal paramétré mon wordpress!?
    Merci pour l'aide

    • Bonjour,
      Non vous n'avez rien fait de mal. D'une part, retenez bien que le PR est indépendant des réglages puisqu'il se calcule à partir des liens obtenus vers votre site, ce qui est sûrement le cas en nombre si vous avez autant de visiteurs. D'autre part, le PR affiché par Google est totalement faussé (ce blog n'a pas un PR2 normalement...), il ne faut donc pas le prendre pour argent comptant. Continuez comme ça et ne vous préoccupez pas du PageRank, tout se fera naturellement...

  • merci beaucoup c'est grâce a vous et a olivier que je fréquente régulièrement son forum que j'ai amélioré mon référencement

  • Daniel dit :

    Pas mal comme plugin pour le SEO. Je suis tombé un peu par hasard dessus, mais j'avoue qu'il risque de faire plus de mal que de bien pour ceux qui ne savent pas l'utiliser.

    Certains risquent de "bourriner" sur certaines requêtes et ils auront alors l'effet contraire.

    • J'ai mis en garde contre l'usage de ce plugin car cela peut s'apparenter à du cloaking, très clairement, il faut donc être prudent. Il est même plutôt créé à titre culturel qu'autre chose, il est peu téléchargé et c'est sûrement aussi bien ainsi... :D

  • Déposer un commentaire

    L'adresse de messagerie ne sera pas publiée.* Champs obligatoires