Nouveau partenariat Search et Ads signé entre Google et Yahoo

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Nouveau partenariat entre Google et Yahoo

Yahoo, le moteur de recherche jadis utilisé par les plus anciens d'entre nous, a signé un nouveau partenariat avec Google, après quelques années de disette. Cet accord trouvé le 19 octobre 2015 entre Google et Yahoo a filtré seulement dans le rapport de résultats de l'ancêtre du Search, par cette phrase :

En octobre, la société a conclu un accord avec Google afin de donner plus de souplesse à Yahoo pour choisir parmi les fournisseurs de résultats de recherche et d'annonces. Les offres de Google complètent les services de recherche fournis par Microsoft, qui reste un partenaire solide, mais aussi les propres technologies de recherche de Yahoo et ses produits publicitaires.

En somme, Yahoo devient un vrai moteur de recherche hybride pompant dans plusieurs technologies de recherche et plusieurs sources publicitaires pour offrir des résultats plus convaincants à ses utilisateurs. La direction de Yahoo par Marissa Mayer, ancienne vice-présidente des services Maps et recherche locale de Google jusqu'en 2012, a certainement dû peser dans la balance entre les deux sociétés...

Ce partenariat est presque historique car le dernier accord trouvé entre les deux firmes remontent au tout début de l'an 2000, et avait duré 4 ans, jusqu'à ce que Yahoo! développe sa propre technologie de recherche interne et sa plate-forme d'advertising.

Yahoo n'est-il pas déjà partenaire de Bing (Microsoft) ?

Et bien si, Yahoo a déjà un partenariat signé avec Microsoft et son moteur de recherche Bing, renégocié et confirmé depuis le 16 avril 2015. C'est grâce à la magie de la législation et de l'accord signé entre les deux firmes que Yahoo a pu également signer un pacte avec Google. C'est Microsoft qui doit être ravi... ^^

L'accord entre les deux parties demande à Yahoo d'afficher sur les ordinateurs 51% d'annonces publicitaires provenant de Bing. Et c'est tout... Tout le reste de l'affichage peut être géré librement par Yahoo, sans que Microsoft ne puisse râler. :D

Cet accord entre Google et Yahoo! est surtout un coup dur pour Microsoft, qui a déjà vu son partenariat se réduire avec l'ancêtre du Search. Cela montre aussi la volonté de la direction de Yahoo! de se rapprocher de Google et de limiter son accord avec Microsoft. Le seul atout réel des multiples partenariats est d'offrir des résultats variés aux utilisateurs, mais pour la plupart, ils ont déjà fui le moteur...

Qu'apporte vraiment ce nouvel accord entre Yahoo et Google ?

La convention signée entre les deux parties révèle plusieurs informations à propos de ce partenariat.

Accord entre Google et Yahoo pour la recherche d'images et des annonces publicitaires

Tout d'abord, Google va fournir des publicités de recherche via le service Google Adsense pour les recherches. En d'autres termes, Google va fournir à Yahoo un système de publicités spécifiques aux recherches, disponible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes et mobiles).

Dans un second temps, Google va fournir à Yahoo des services de recherche d'images. La technologie de Google étant très bien développée depuis des années, Yahoo pourra donc bénéficier d'une puissance de feu pour offrir ses meilleures illustrations aux utilisateurs.

Si nous concluons sur l'intérêt de ce partenariat, il semble aller surtout dans un sens. En effet, Google fournit pas mal de choses à Yahoo, mais l'inverse ne semble pas être si évident. En réalité, l'échange est surtout financier. Yahoo va payer Google pour utiliser ses technologies de recherche d'images, tandis que Google va offrir un pourcentage de recettes publicitaires à Yahoo pour les annonces diffusés sur le moteur. Quoi qu'il en soit, Yahoo devient vraiment un moteur de recherche hybride puisqu'il sera capable d'afficher des résultats de Google, des résultats de Bing et ses propres résultats.

Dans les faits, Yahoo a eu l'intelligence de signer des clauses de non-exclusivité. Cela signifie que le moteur de recherche peut décider à tout moment de ne plus afficher de résultats provenant de Google ou de Bing, mais à partir d'autres technologies de recherche. Tout est donc ouvert du côté de Yahoo, même s'il va de son intérêt d'offrir les meilleurs résultats à ses internautes et mobinautes...

Le seul bémol de cet accord concerne l'Europe et l'Inde, exclus d'office pour des raisons certainement liées aux lois antitrust qui sont appliquées dans ces pays. De fait, nous ne devrions pas voir de sitôt les résultats de l'accord entre Google et Yahoo en France, mais souhaitons leur tout de même le plus grand bien ! :D