Créer des playlists de vidéos dans Microsoft Bing

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Le moteur de recherche Microsoft Bing a ajouté discrètement une nouvelle fonctionnalité pour la recherche de vidéos que l'outil propose. Au-delà de lister des vidéos relatives à une thématique ou une requête donnée, il est désormais possible de créer des listes de lecture (playlists) avec de simples glisser-déposer (drap and drop).

L'idée est très ingénieuse et devrait ajouter encore de l'ergonomie (UX) à Microsoft Bing. Généralement, il est rare que les visiteurs qui fouillent dans la section vidéo des moteurs de recherche se limitent au visionnage d'une seule vidéo. Avec cette liste de lecture facile à remplir, ces visiteurs pourront facilement effectuer leurs recherches d'un seul tenant et glisser-déposer les vidéos à l'intérieur. Ensuite, il ne leur restera qu'à lancer la lecture de la playlist pour profiter des vidéos les unes à la suite des autres. Bing propose donc une autre manière de naviguer dans la section vidéo par ce biais, qui devrait convenir à pléthores de visiteurs du moteur de recherche.

Le fonctionnement est d'une simplicité déconcertante. Quand vous effectuez une recherche dans la section vidéo de Microsoft Bing, vous pouvez observer une réceptacle à vidéo en bas à gauche, comme dans la capture suivante.

Bing Vidéos ajoute le moyen de créer des playlists avec un glisser-déposer

Ensuite, cliquez sur n'importe quel vidéo et glissez-la vers la zone en question. Ici, je le fais avec une interview d'Olivier Andrieu (ce qui me permet de lui faire un coucou au passage, et c'est bien pratique ! ^^). Relâchez dans la zone et la playlist s'affichera en bas à gauche de l'écran. Il est bien entendu possible de créer une playlist à partir de plusieurs requêtes, il n'est pas nécessaire de ne choisir que des vidéos au sein d'une même requête (je précise, au cas où le doute existerait... ^^).

Ajouts de vidéos dans les listes de lecture sur Microsoft Bing Vidéos

Enfin, cliquez sur la playlist vidéo pour lancer la lecture. Vous voyez alors un lecteur vidéo intégré dans Bing Vidéos avec la liste des vidéos sélectionnées en-dessous. Il est donc très facile de passer de l'une à l'autre. Voici l'écran définitif ci-dessous, il ne vous reste plus qu'à essayer cette idée très maligne et pratique de la part de Microsoft Bing.

Lecture d'une playlist vidéo dans Microsoft Bing