Google Maps teste depuis quelques mois les flux de communauté afin d'aider les utilisateurs et clients à suivre les évolutions qui concernent des entreprises locales ou tout simplement pour connaître les nouveautés autour de ces business localisés. À la manière d'un réseau social, Google permet donc de suivre et de s'abonner à des clients et utilisateurs de référence (sources locales fiables) pour se tenir au courant des changements proches de chez eux.
Directement dans l'onglet Explorer de Google Maps, les sources locales fiables seront mises en avant pour permettre à tout utilisateur de rapidement connaître les évolutions du marché local mais aussi les modifications apportées dans les entreprises existantes. À l'instar d'un réseau social, la communauté d'actifs qui commente et suit les nouveautés via Google Maps donnera des informations qui peuvent sensiblement intéresser les utilisateurs. Ainsi, il sera possible de suivre ces sources locales pour être tenu au courant de prochaines évolutions, etc. Le gif animé suivant montre les flux de communauté en action afin de vous faire une idée, on peut observer une liste d'utilisateurs certifiés qui fournissent de nouvelles informations majeures.
En suivant des membres de la communauté, vous pourriez rapidement savoir si un nouveau restaurant a ouvert (enfin en ce moment, au vu du contexte sanitaire, autant dire que cela doit être rare... :S), ou si un nouveau menu est à la carte, etc. De plus, Google Maps fournit davantage d'informations afin de permettre aux utilisateurs d'être encore plus sûr de leur choix. Dans le même temps, des algorithmes sont mis en place pour que vous puissiez suivre des "thématiques" via des recommandations. Par exemple, si vous êtes fan de cuisine japonaise et que vous suivez avec intérêt ce sujet via la communauté, vous obtiendrez par la même occasion plus fréquemment des recommandations relatives à cette thématique. Google espère ainsi que les utilisateurs pourront encore mieux découvrir leur ville ou leur quartier grâce à la force des sources locales fiables, et surtout suivre davantage les évolutions des entreprises qui les entourent.
Selon Google, depuis les premiers tests des flux de communauté, les entreprises qui tiennent à jour leur fiche Google My Business (avec des publications, des informations à jour, etc.) ont obtenu deux fois plus de vues qu'avant la mise en place de ce système. Il semblerait donc que les flux de communauté arrivent également à renforcer le lien entre les utilisateurs/clients et les entreprises qui tiennent à jour leurs informations. Dans les faits, il me semble opportun de préciser que cela ne doit pas concerner l'ensemble des typologies d'entreprise, mais c'est plutôt une bonne nouvelle si cela s'avère vrai pour une partie d'entre elles.
C'est indéniable, Google sur mobile prend une tournure de plus en plus sociale, et contrairement à l'ère du défunt Google+, c'est désormais directement dans les outils du moteur de recherche que s'imposent les fonctionnalités de médias sociaux. Nous pouvions déjà citer les Web Stories, assimilables aux Stories de Snapchat, Instagram et consorts, et désormais, les flux de communauté sont un système de suivi d'utilisateurs à l'image de ce qui se fait sur YouTube ou Twitter par exemple. Le déploiement est en cours et mondial sur iOS et Android, alors nous verrons bien si cela impacte la visibilité comme Google semble l'indiquer...