Yahoo! utilise son propre algorithme pour la recherche mobile

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Logo de Yahoo

Marissa Meyer, la PDG de Yahoo!, a indiqué que le moteur de recherche utilise sa propre technologie de recherche sur les mobiles. Rappelons que lors de son intervention, elle est revenue sur le récent accord trouvé avec Google au sujet des recherches locales et des Adsense pour les recherches.

Vous pouvez accéder à la longue conversion au sujet de Yahoo sur le site SeekingAlpha. Voici ses propres mots au sujet de l'algorithme mobile de Yahoo :

En termes de recherche mobile, dans l'ensemble, nous voulons vraiment réfléchir sur les améliorations de l'expérience utilisateur. Nous avons déjà été ravis d'introduire les expériences de "rich cards" au sein de notre algorithme de recherche mobile. Et en fait, désormais, nous avons le pouvoir sur la moitié de nos expériences ou de nos recherches, de nos résultats de recherche, les résultats naturels sur mobile avec notre propre technologie pour laquelle nous fournissons une expérience plus riche et plus orientée vers l'action des expériences sur mobile.

Marissa Meyer évoque la recherche mobile de Yahoo

Les mots de Marissa Meyer sont très clairs dans son intervention, il ne fait plus de doute sur la volonté de Yahoo de s'affirmer avec sa propre technologie de recherche, mais aussi de confirmer son envie de liberté malgré ses divers partenariats avec Microsoft et Google.

Il faut savoir que l'usage de la technologie personnelle de Yahoo permet aussi à la firme de développer davantage sa plateforme Yahoo Gemini (advertising). Ainsi, comme l'indique Marissa Meyer dans son intervention "nous voulons comprendre, via la plateforme Gemini, comment exploiter les données, peut-être orientées vers les applications ou les liens profonds, etc.".

Yahoo s'émancipe-t-il ?

Il faut savoir que Yahoo Slurp, le robot du moteur de recherche, a toujours continué d'indexer des informations, malgré une baisse notable ces dernières années après l'accord signé avec Microsoft. Cependant, Yahoo n'a jamais vraiment abandonné sa propre technologie de recherche, ni même ses travaux en la matière. Marissa Meyer veut certainement redorer le blason de la firme, elle n'est pas du genre à se laisser aller, et les récents changements montrent bien que Yahoo ne veut pas se laisser abattre (nouveaux partenariats signés avec Microsoft, Google et Mozilla).

Il y a un an déjà (en avril 2014), Yahoo avait déjà lancé son propre Knowledge Graph (inaccessible en France). Désormais, son nombre d'entités et de datas a dû s'accroître grandement au point de pouvoir fournir des résultats pertinents et de nourrir sa propre technologie de recherche. Je pense que nous ne sommes qu'au début des nouveautés (ou des retours dans le passé) avec Yahoo. :D