Nouveau : créez vos propres sondages dans Twitter

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 1 commentaire

Twitter a annoncé officiellement le 21 octobre 2015 le lancement d'une fonctionnalité de sondage pour le réseau social. Il faudra attendre encore quelques jours pour que l'option soit déployée partout comme l'indique le communiqué, mais nous pourrons bientôt créer nos propres sondages sur Twitter.

La fonctionnalité peut-être utile pour poser des questions aux abonnés ou autres twittos, mais aussi pour ouvrir de nouvelles possibilités sur le réseau social. Sans révolutionner le monde, elle va permettre d'élargir le champ d'action de Twitter, et ce n'est pas un mal ! À quand des référendums sur Twitter ? Pas sûr que les politiques soient d'accord...^^ Cependant, je vois cela d'un bon oeil, notamment dans certains secteurs comme la télévision, la presse en ligne ou même pour les marques.

Sondage dans Twitter

L'intérêt des sondages est que les données transmises ne seront pas publiques. Jusqu'à présent, les sondages se faisaient essentiellement par le biais de hashtag d'approbation ou de désapprobation. Cela avait pour effet d'afficher les tweets des "votants" aux yeux du monde pour pouvoir être ensuite comptabilisés par les gestionnaires des sondages. Désormais, nous pourrons répondre sans que personne ne connaisse nos propres réponses, cela apportera plus de transparence, évitera les "effets de masse" (les personnes influençables répondent souvent comme leurs "amis" quand les votes sont publiques, un peu comme un vote à main levée...^^) et protègera davantage notre vie privée.

Les sondages ont une durée d'activation de 24 heures et permettent de proposer deux choix de vote. Il ne semble pas encore prévu de proposer plus de choix de vote aux utilisateurs.

Résultat d'un sondage créé sur Twitter

Bientôt, la création des sondages sera disponible sur ordinateur et dans les applications mobiles iOS et Android de Twitter. Une nouvelle icône (voir première capture) devra apparaître pour pouvoir créer librement des sondages sur le réseau social...