Twitter lance Twitter Lite, une version allégée pour mobile

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Twitter Lite : la version mobile et rapide de Twitter

Twitter vient tout juste d'annoncer le déploiement de sa nouvelle version mobile Twitter Lite, accessible à l'adresse mobile.twitter.com. Ce réseau social allégé permet aux twittos de profiter de toutes les fonctionnalités courantes avec un temps de chargement réduit et adapté aux connexions faibles parfois persistantes dans l'univers mobile. Avec Twitter Lite, la société espère donc convaincre les utilisateurs de rester sur le réseau social un maximum de temps, quel que soit le support emprunté.

Twitter s'est appuyé sur plusieurs études pour justifier la mise en place de Twitter Lite sur mobile. En effet, une étude affirme un chiffre de 3,8 milliards de connexions par smartphones fin 2016, mais encore 43% d'entre elles se font par le réseau 2G selon l'institut GMSA Intelligence. Par conséquent, cette forte proportion de connexions lentes perturbent le confort de navigation et le plaisir des utilisateurs à tweeter ou à découvrir des informations sur le réseau social mobile. Avec Twitter Lite, la lourdeur du service s'est considérablement amincie, cela devrait donc profiter aux fans de Twitter.

Twitter Lite n'est pas (encore ?) une application mobile, mais bel et bien la version site mobile de Twitter. Elle ne pèse qu'environ 1 Mo et augmente les temps de chargement de l'ordre de 30%. Presque l'ensemble des fonctionnalités classiques du réseau social se retrouve dans Twitter Lite, que ce soit les notifications, le journal, la recherche, les tendances, les messages privés, etc. Autre fonctionnalité intéressante, Twitter Lite intègre un mode "économiseur de données" qui permet de précharger des versions light des images, et ce sont ensuite les utilisateurs qui cliquent dessus pour les charger complètement ou non. Cela évite que tout soit chargé même si c'est inutile pour ce qui intéresse le twittos.

Twitter Lite : utilisation de l'économiseur de données

La version mobile de Twitter dispose aussi d'une version hors-ligne, gérée par des caches "manifest" notamment. Ainsi, la navigation se sera pas perturbée en cas de déconnexion temporaire ou de coupure durable. Toutefois, toutes les actions demandant une connexion (envoi de tweet ou message privé) seront mises en attente bien entendu, comme dans les applications mobiles du réseau social. D'autres fonctionnalités ont été ajoutées sur Chrome ou dans Android par exemple, permettant notamment d'obtenir des notifications en direct comme s'il s'agissait d'une application native.

Notifications avec Twitter Lite

Twitter Lite devrait aider la firme à s'imposer dans les pays émergents ou qui possèdent des connexions lentes à ce jour. Par exemple, Twitter s'est associé à Vodafone en Inde pour convaincre les utilisateurs de favoriser Twitter pour faire de la veille, obtenir des résultats sportifs en direct, etc.

Quelles technologies utilisent Twitter Lite ?

On pourrait penser que Twitter, partenaire du projet Accelerated Mobile Pages (AMP), aurait opté pour cette technologie, mais le nombre massif de scripts utilisés par le réseau social l'en empêche (AMP ne tolère pas Javascript). Par conséquent, de nombreuses librairies open source et adaptées ont été utilisées, parmi lesquelles : WebPack, Redux, Normalizr, Babel, Globalize, WebDriverIO, Yarn et comble de l'ironie, ReactJS qui appartient à Facebook. :-)

Vous pourrez trouver toutes les informations sur la conception de Twitter Lite à cette adresse : https://blog.twitter.com/2017/how-we-built-twitter-lite.