Google ajoute une nouvelle certification « Sites mobiles »

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google vient d'annoncer la création d'une nouvelle certification appelée "Sites mobiles" afin de répondre aux besoins du web actuel. Google s'appuie sur le fait que les petits écrans prennent de plus en plus d'importance (Android s'est même offert le luxe de dépasser Windows comme premier OS au monde) et que plus de la moitié des visites sur Google se font sur mobile.

Une récente étude (non sourcée par Google) explique le temps moyen de chargement d'une page web sur mobile est de 22 secondes, donc bien plus long que sur ordinateur. Qui plus est, nous savons d'après plusieurs études récentes qu'un temps de chargement de plus de 3 secondes peut entraîner la perte de 53% des visiteurs d'un site, et donc les conversions qui vont avec... Google espère donc que la documentation et la certification Sites mobiles permettront aux webmasters de créer des sites mobiles aussi optimisés que les versions pour ordinateur.

La certification, valable un an, contient 65 questions et se déroule en 90 minutes, il faut une fois encore atteindre le score minimum de 80/100 pour valider l'examen. Les questions portent sur les capacités des webmasters à savoir créer des sites mobiles optimisés, à maîtriser les pratiques d'UX design et les technologies avancées, ou encore à optimiser la vitesse de chargement. Pour le moment, la certification Sites mobiles ainsi que sa documentation (passage obligé pour réviser) ne sont qu'en anglais, mais nul doute que le français sera bientôt de la partie.

Vous pouvez accéder au passage de la certification par votre compte Google Partners. Même si l'examen et la documentation ne sont disponibles qu'en anglais pour le moment, la certification est d'ores-et-déjà accessible, comme le montre la capture ci-dessous.

Google créé la certification Sites mobiles