Marissa Mayer va quitter Yahoo, bientôt renommé Altaba !

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Marissa Mayer quitte Yahoo, qui est renommé Altaba

Le monde du SEO va encore changer dans les semaines à venir. Depuis l'acquisition de l'activité principale de Yahoo par l'opérateur téléphonique américain Verizon, actée en juillet 2016 pour une somme environnant les 4,8 milliards de dollars, il était certain que l'activité du moteur de recherche risquerait de bouger. Déjà, le moteur avait été "renommé" Verizon Yahoo en quelque sorte, mais désormais, tout a été décidé et le séisme va commencer...

Dans une archive officielle de la commission d'échange et de sécurité (sec.gov) aux Etats-Unis, publié le 9 janvier, nous avons appris comment la session de Yahoo allait être mise en place. Dans les faits, Verizon a racheté toute l'activité d'exploitation de Yahoo, il ne reste donc à la société originelle que son soutien au géant chinois de l'e-commerce Alibaba et son partenariat avec Yahoo Japan. Cette société née des cendres de Yahoo restera à part des activités acquises par Verizon et sera renommé Altaba.

Parmi les informations intéressantes de ce rapport officiel, nous apprenons que le conseil d'administration d'Altaba ne sera composé que de cinq personnes. Plusieurs personnes ont souhaité quitter le navire, dont la PDG Marissa Mayer, ancienne PDG et femme forte de Google puis de Yahoo. Si tout le monde fondait de grands espoirs à son arrivée à la tête de l'ancêtre de la recherche web, il est vrai que les difficultés rencontrés par le moteur et l'entreprise étaient trop importantes pour être toutes résolues. Marissa Mayer, arrivée en 2012 au poste de PDG de Yahoo, n'est pas la seule à avoir annoncé son retrait, le co-fondateur de Yahoo David Filo sera lui aussi en partance vers d'autres aventures.

Tchao Yahoo, on ne t'oubliera pas !