Google avait déjà mis en place une pénalité anti-interstitiel pour les apps mobiles en novembre 2015. Cela ne semblait pas suffire pour calmer les ardeurs des développeurs ou référenceurs sur mobile donc la firme a dû insister et proposer une mise à jour pour être plus ferme contre la pratique de l'insertion d'interstitiels intrusifs. Désormais, tout lien de SERP mobile qui redirige vers une page gênée par un interstitiel à l'entrée peut être sanctionné.
Qu'on se le dise, la pénalité de Google ne touche qu'un certain type d'interstitiel, à savoir ceux qui viennent se caler entre le clic sur un lien dans le moteur de recherche et l'ouverture de la page d'accueil du site ciblé. C'est déjà suffisamment présent et ennuyant pour qu'un petit ménage soit fait. Google affirme et confirme que le moteur n'est pas contre le marketing ou les interstitiels en particulier, mais ils ne doivent pas venir chatouiller les nerfs des mobinautes juste après un clic dans les SERP. J'imagine déjà tous les petits "malins" qui vont développer un système pour déclencher ça à la sortie du site ou au premier clic dans le site, etc. ;-)
Ce filtre de sanction avait déjà été annoncé le 23 août 2016 et Google avait évoquée la date du 10 janvier pour la sortie officielle. Ce sont les deux googlers les plus prolixes, John Mueller et Gary Illyes, qui ont confirmé le déploiement de la pénalité anti-interstitiel sur Twitter, à la date de sortie prévue (10 janvier 2017). Les deux porte-paroles étaient sur la même longueur d'onde et ont tous deux dit la même chose : "c'est déployé, oui !". Simple, court mais efficace ! :D
Pour rappel, voici une capture officielle qui présente les types d'interstitiels qui sont visés par la pénalité. Google n'a pas évoqué le type de sanction qui tomberaient en cas d'abus, mais nous pouvons imaginer un déclassement voire une désindexation des pages ou des sites abusifs.