Google a indiqué avoir lancé sa pénalité contre les publicités en interstitiels trop envahissantes dans les applications mobiles. J'avais déjà évoqué cette pénalité le 2 septembre 2015, lorsque Google avait dévoilé ces nouvelles sanctions contre les publicités en pleine page incitant l'installation d'applications mobiles lors du passage des SERP vers une application.
Google avait précisé que les interstitiels qui occupaient trop de place à l'écran sur mobile allaient entraîner des pénalités pour l'application mobile. Avec le développement de l'App Indexing, nous pouvons aussi imaginer que les liens indexés par ce biais peuvent également se faire sanctionner, bien que Google n'ait pas donné cette précision à l'époque (l'App Indexing était encore "secret" lors de l'annonce...). Cela semble logique puisque ce sont les interstitiels présentés lors du clic sur une SERP menant vers une application mobile qui sont dans le viseur de Google.
C'est sur Google+ que la société a indiqué la mise en application de la mise à jour de son algorithme Mobile Friendly :
Mise à jour de l'algorithme mobile-friendly
Dès aujourd'hui, les applications avec une page d'installation en interstitiel qui masquent une quantité importante de contenu lors de la transition de la page de résultat de recherche vers l'application ne seront plus considérées comme mobile-friendly.
Au lieu d'afficher une page entière en interstitiel, nous recommandons aux webmasters d'utiliser plusieurs formats conviviaux tels que des bannières d'installation d'applications. Nous espérons que ce changement facilitera la visibilité du contenu des pages recherchées par les utilisateurs. Bonne recherche !
Etant donné qu'il s'agit d'une mise à jour d'un algorithme, et non d'un filtre à part, la pénalité algorithmique ne devrait laisser passer que peu de publicités incitant l'installation d'application en interstitiels ou qui occupent trop de place à l'écran. Attendons les premiers retours pour voir si cela aura le mérite de nettoyer un peu les applications mobiles (pour ma part, je déteste au plus haut point les demandes d'installation d'applications qui s'imposent un interstitiel plein écran, je suis donc pour ce type de pénalité, quitte à faire râler les webmarketeurs... :D).