Google cherche sans arrêt à mettre en avant les sites web mobiles via l'App Indexing mais n'oublie pas pour autant la publicité pour les applications mobiles en elles-mêmes, qui méritent d'être téléchargées pour être utilisées à bon escient. La firme a donc lancé le 3 décembre 2015 deux nouveaux formats d'annonces pour inciter les utilisateurs à installer des apps mobiles.
Trial run ads : testez 60 secondes d'application avant un téléchargement
Ce premier format d'annonce permet de promouvoir le téléchargement d'applications mobiles en offrant 60 secondes d'utilisation libre. Un bouton "Try now" est affiché à côté d'un bouton de téléchargement pour permettre de tester l'app mobile pendant une minute. Ensuite, tout au long du test, un décompte du temps ainsi qu'un bouton d'installation est affiché en haut de l'écran pour susciter le téléchargement des applications testées.
Cette fonctionnalité est très intéressante, elle rappelle l'App Streaming actuellement en test chez Google, qui permet d'utiliser une application mobile sans la télécharger. J'admets largement préférer le système des Trial run ads qui obligent quand même à téléchargement pour aller plus loin, cela évite aux créateurs d'applications d'être totalement lésés...
Ce format d'annonce semble encore limité aux applications de jeux à priori, mais nous pourrions imaginer un déploiement plus général sur d'autres types d'applications mobiles.
HTML 5 ads : créez des interstitiels en HTML 5 pour promouvoir un téléchargement
Ce second format est également une bonne nouvelle pour la promotion d'applications mobiles. Au lieu de choisir un template standard de téléchargement d'applications, il est désormais possible de proposer des créations personnalisées et dynamiques en HTML 5, comme dans l'exemple ci-dessous.
De nombreuses possibilités s'offrent désormais aux utilisateurs pour mieux promouvoir les applications mobiles avec HTML 5, notamment la possibilité de faire des canvas ou des animations dans l'interstitiel personnalisé. Il est également possible de faire de l'A/B testing pour tester différentes annonces de promotion d'apps mobiles.
Ces deux formats ne sont disponibles qu'en version bêta auprès d'une sélection d'annonceurs, mais si les tests sont concluants, ils pourraient être déployés prochainement...