Les publicités en pleine page sur mobile seront pénalisées sur Google Mobile !

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Google a annoncé sur son blog officiel un changement d'interprétation des publicités sur les versions mobiles des sites web destinées à favoriser le téléchargement d'applications. En effet, il arrive fréquemment que les webmasters usent et abusent de grandes publicités en pleine page (notamment des interstitiels) pour promouvoir leurs applications mobiles préférées.

Ce système de promotion d'installation des applications mobiles fonctionne parfaitement sur Safari et Google Chrome, mais la multiplication des publicités masquant les contenus importants a obligé Google à réagir. Une nouvelle fois, les sanctions pourraient tomber, bien que cela ne sera pas le cas dans un premier temps à priori...

Voici ce qu'il ne faudra plus faire à partir du 1er novembre 2015, date d'application de ce changement de cap.

Publicité en interstitiel sur un site web mobile - Pénalité Google

Et voici ce qu'il faudrait faire à la place que ce soit valide et non répréhensible !

Publicité adaptative de téléchargements d'applications mobiles valides pour Google

Comme l'indique Google sur son blog officiel, il arrive fréquemment que les mobinautes cliquent sur les liens dans les SERP de Google, dans lesquels les sites compatibles mobiles sont désormais favorisés, pour finalement tomber sur une page contenant une pub prenant 90% de l'espace de l'écran. Cela n'est plus possible et les règles vont changer.

Pour traduire dans le texte ce que Google précise, voici la nouveauté à venir :

Après le 1er novembre, les pages compatibles mobile en provenance des SERP montrant des interstitiels de téléchargement d'applications qui masquent une partie significative des contenus ne seront plus considéré comme compatible mobile (mobile-friendly). Cela n'affectera pas les autres types de publicités. Comme alternative à ces publicités de promotion des applications, les navigateurs doivent fournir d'autres méthodes de promotion des applications qui sont ergonomiques et user-friendly.

En d'autres termes, Google ne pas va (déjà ?) sanctionner les landing pages qui contiennent des publicités en pleine page faisant la promotion d'applications, il va uniquement les dévaluer dans un premier temps en leur enlevant le boost SEO dû à la compatibilité mobile.

Vous pourrez suivre cette évolution dès le 1er novembre (aux USA ou partout ?) dans Google Search Console...