La commande "link:" présente dans le moteur de recherche Google permet d'afficher les liens en relation avec une page web ciblée. Les données affichées ont longtemps été utilisées par les référenceurs afin de mesurer l'impact de leur netlinking notamment, mais avec le temps, les informations semblaient erronées et incomplètes. Google a confirmé que cette commande n'avait plus aucune cohérence avec la réalité et qu'elle était abandonnée à ce jour.
Le 15 février 2016, notre frenchy Olivier Duffez (WebRankInfo) avait communiqué avec Gary Illyes au sujet de la commande "link:". En effet, la commande n'affichait plus aucun résultat ou tout simplement des résultats loufoques, comme le rappelait à juste titre le site SearchEngineLand à l'époque. Le porte-parole avait alors répondu que la commande existait encore sans donner plus de détails. Près d'un an plus tard, le 11 janvier 2016, John Mueller a répondu à une question sur Twitter en précisant qu'il ne fallait plus utiliser cette commande obsolète :
(en réponse aux bugs affichés par la commande, NDLR) Cela veut sans doute dire qu'il ne faut plus utiliser l'opérateur link: dans la recherche.
SearchEngineLand est donc allé à la pêche aux informations et un porte-parole de Google leur a indiqué en off que la commande ne fonctionne plus et n'est plus mise à jour. Par conséquent, il est évident que les résultats affichés soient totalement erronés et non pertinents.
Pour rappel, cette commande est obsolète depuis des mois voire des années, elle n'était plus réellement utile et pertinente, il est donc plutôt logique que Google laisse tomber l'affaire (et que les référenceurs en fassent de même...). L'information n'a donc rien de surprenante mais au cas où vous auriez encore des doutes, il me semblait important de le notifier. Néanmoins, nous ne savons pas ce que Google compte faire par la suite avec cette commande : va-t-il la supprimer totalement du moteur ? Va-t-il n'afficher plus aucun résultat ? Ou va-t-il la laisser dépérir comme actuellement ?