Cdiscount et ses errances : service client honteux, non respect de la loi, site bâclé…

Mathieu Chartier Autour du web 32 commentaires

Cdiscount : service client pourri et minable, site bâclé, non respect de la loi...

Les sites e-commerce sont légion et tous n'ont pas la même considération pour leurs clients voire même pour leur propre image. Je m'attaque aujourd'hui au phénomène Cdiscount, non pas parce que j'aurais la dent dure contre ce site, mais parce qu'il est révélateur de ces géants du commerce en ligne qui se ratent sur bien des points. Vous pourrez donc transposer tout ce que je vais indiquer dans cet article sur d'autres modèles e-commerce, mais je me garderai bien de les juger. Je vais faire quelques rappels juridiques et techniques pour ceux que ça intéresse, alors profitez-en, ça va être croustillant. :D

Le cas de Cdiscount m'est venu en tête car j'ai subi le service client, le non-respect de la loi (garantie de conformité ou de vice caché notamment, parmi tant d'autres) et le site tout ce qu'il y a de moins UX design au monde. Je prendrais en fil conducteur mon cas personnel, celui de l'achat de la TV Philips 43PUS6401 (avec Android TV), qui me fait bien des misères. Et vous allez voir qu'avec Cdiscount (et peut-être d'autres sites e-commerce), il ne vaut mieux pas avoir certains types de problème (ou hors "délai interne").

Cdiscount.com : site web bâclé et SEO "surprenant"

Commençons pas ce que je maîtrise le mieux (enfin j'espère), à savoir mon métier dans le web. Pour les lecteurs qui ne s'intéressent pas à la technique web, passez plutôt à la section suivante sur le service client de Cdiscount, cela vous conviendra sûrement davantage.

Quand on arrive sur le site de Cdiscount, les avis sont très tranchés et souvent, les gens ne sont pas fans du look "brochure papier". Pour ma part, sans dire que j'adhère, je trouve cela plutôt en adéquation avec les volontés de la boutique en ligne et de sa cible discount. Je ne m'intéresserais donc pas au graphisme du site car c'est subjectif et pas forcément problématique (trouvez-vous que le look des concurrents tels qu'Amazon, Rueducommerce, Pixmania et consorts soient bien meilleurs ?).

Côté code en revanche, l'histoire est moins belle pour Cdiscount. Pour être totalement honnête avec vous, je prends même la page d'accueil en exemple chaque année dans mes cours d'audit de site à l'université de Poitiers. Lorsque je présente le validateur W3C pour le code HTML, la boutique en ligne a l'audace d'atteindre la limite des 1000 erreurs et avertissements de l'outil (considérez donc qu'il y a encore beaucoup d'autres erreurs), et pas uniquement sur la page d'accueil (page pour laquelle on prend le plus de soin en général). Pour qu'on ne m'accuse pas de diffamation, j'affiche ci-dessous une capture d'écran prouvant mes dires.

Cdiscount : des erreurs de code HTML par centaine, vu par le W3C...

Sans entrer davantage dans les détails, passons à quelques points en matière de SEO. Je précise que tout ce que je vous montre ici ne me prend que quelques minutes à mettre en exergue, c'est dire si les équipes internes se débrouillent comme des chefs... ^^

Tout d'abord, regardons du côté du PageSpeed Google. En prenant une catégorie de produit, j'ai atteint 51/100 sur ordinateur, bien loin des 85/100 fortement conseillés pour être "bien vu" par le moteur de recherche (même si cela n'est pas capital comme d'autres critères, j'en conviens), le comble pour un site qui utilise pourtant un CDN pour ses ressources multimédia... Je vous épargne également les liens morts trouvés par des logiciels fétiches comme Xenu qui rendent le maillage interne défectueux.

Cdiscount : PageSpeed minable en SEO Google

Et enfin, je terminerai mon tour d'horizon SEO et technique pour Cdiscount par le spamdexing bien dégueulasse qui occupe le pied de la page d'accueil mais aussi de toutes les catégories voire des articles. Certes, ce ne sont pas les seuls à faire ça (La Redoute notamment, etc.), mais c'est tellement visible et moche que ça me fait de la peine. J'avais décrypté le brevet de Google au sujet du spamdexing et il indique que le moteur peut "ignorer" les textes trop spammy, je me demande bien si c'est le cas ici. Voici juste un exemple de ce qu'il ne faudrait pas faire en SEO (ou tout du moins en bien mieux que ça) dans la capture ci-dessous (je ne vous dis pas de quelle catégorie il s'agit, vous l'aurez deviné. ^^).

Cdiscount et le spamdexing dans toutes les pages

Cdiscount : service client honteux ou à côté de la plaque

L'achat de ma TV Philips présenté en introduction a été sûrement une de mes plus belles erreurs en matière d'e-commerce. Après avoir reçu une première TV qui m'a lâché au bout d'à peine 1 heure d'utilisation, la seconde en a fait de même après environ 2 heures. Et pour l'anecdote, la réparation de cette 2e TV faite par Philips est actuellement en train de vasciller, près de 20 heures après la réparation (bugs à répétition, etc.). J'ouvre juste une parenthèse sur la TV, ce n'est pas vraiment de la faute de Philips (enfin... TV Vision maintenant) mais plutôt d'Android TV qui est mal foutu (désolé Google ^^), car ces mêmes soucis se produise sur les TV Sony que personne ne mettraient en doute. Bref, il a fallu faire appel au service client, et ça n'a pas été amusant...

Quand la première panne est survenu au bout d'une heure, j'ai appelé Philips qui m'a proposé de réparer (normal) et Cdiscount qui m'a proposé de déclarer une panne au déballage (enfin il a fallu insister un peu). J'ai donc procédé à un retour produit en assurant au service client que je rachèterai le même produit en neuf, espérant ne plus avoir de problème (après tout, ça peut arriver les pannes...). Tout a été pris en charge (il a fallu un peu forcer la main car certains veulent vous faire payer le retour produit, attention !) et j'ai pu racheté ma "super" TV comme convenu. Cette TV a été ensuite fixée à un support mural dans une chambre terminée mais sans lit (en cours d'achat), elle est donc restée débranchée pendant près de deux mois et je ne l'ai rallumé que 2/3 fois quelques minutes pour voir si tout fonctionnait toujours. Malheureusement, lors des derniers tests fin décembre 2016, la TV a lâchée... alors qu'elle était débranchée (Android TV est capable de se faire hara-kiri sans recevoir de courant électrique, bravo ! ^^).

Mais voilà, c'est ici que l'histoire s'emballe... Quand j'ai ouvert la boîte de la 2nde TV, celle-ci avait forcément déjà été utilisée puisqu'il n'y avait plus les plastiques de protection et que la mise à jour d'Android TV était déjà effectuée. Comme la TV fonctionnait sur le moment, je l'ai testé 1 heure environ et tout semblait bon et fluide dans l'OS de Google. J'ai tout de même rédigé un commentaire sur le produit pour indiquer que j'avais déjà eu une panne et que cette seconde télévision était étonnement arrivée ouverte et mise à jour. J'ai beau avoir reçu les preuves du dépôt de mon commentaire, vous pouvez le chercher sur la fiche produit, il n'est pas publié (Cdiscount aurait-il honte de vendre de produits "neufs" déballés ou déjà utilisés ?).

Face à cette 2e TV en panne, j'ai appelé le service client Cdiscount au 09 70 80 90 50 (numéro non surtaxé) pour demander des explications et faire valoir mes droits, notamment l'usage de la garantie légale de conformité. J'ai dû appeler plus de 25 fois (le compte est faible) entre le service client et le service technique, j'ai été baladé de personne en personne (je dois connaître tout le plateau téléphonique maintenant ^^), on m'a raccroché 3 fois au nez (sans que je sois vulgaire, je précise, sinon ça pourrait se comprendre), je vous passe les détails mais c'est juste une folie furieuse. Cdiscount a une adresse physique pour le service client en France mais bizarrement, à aucun moment je n'ai eu le sentiment d'y être, ce sont des plates-formes situées à l'étranger qui se moquent totalement des clients et de la loi française. Désolé de le dire, mais le service client de Cdiscount est pourri et minable...

Je vous épargne le service client en ligne déplorable qui n'est autre qu'une F.A.Q. du pauvre, avec des fonctionnalités non ergonomiques ou non fonctionnelles. Il me semble donc temps de faire un rappel à la loi, car quand personne ne vous respecte, il ne reste que ça...

Cdiscount : à quand le respect des lois essentielles ?

Les consommateurs en ligne sont assez bien protégés lorsqu'ils achètent à distance, pour ne pas dire mieux protéger que pour les achats directs en boutique physique. Il est important de noter ce point car c'est essentiel. En d'autres termes, tout ce qui s'applique dans le code de la consommation classique est encore améliorée lorsque les achats sont en ligne.

Dans mon cas, j'ai juste eu l'audace de demander l'application de la garantie légale de conformité, que personne ne semble connaître dans le petit monde du commerce. Ou plutôt, comme le dit si bien le site web de Que Choisir, les boutiques font en sorte ne vous rediriger vers la garantie constructeur (ou garantie "commerciale"). Et vous allez voir que c'est bien différent pourtant, car les clauses sont importantes !

Code de la consommation et garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité s'appuie sur les articles L.217-4 à L.217-14 du Code de la consommation (voici la version valable au 1er janvier 2017) et est prioritaire sur le plan juridique face aux garanties contractuelles que sont les garanties commerciales ou constructeurs.

La garantie légale de conformité s'applique au vendeur et non aux constructeurs, c'est-à-dire que le vendeur est responsable du produit qu'il vous vend pendant 2 ans après l'achat, et le produit doit être conforme à l'usage que vous souhaitez en faire (dans la mesure du réalisable bien entendu). En cas de non conformité, le vendeur peut vous demander de faire réparer le produit ou de l'échanger contre un neuf, sans aucun frais à votre charge (pas de frais de retour, etc.). Toutefois, 3 clauses légales peuvent venir contredire ces réparations ou cet échange, le client peut alors demander un remboursement total ou partiel (on se demande bien pourquoi si le produit est défectueux) :

  1. Si le produit ne peut plus être réparé ou échangé (parce qu'il ne se fait plus notamment).
  2. Si la demande d'échange ou de réparation ne peut être effectuée dans le mois suivant la réclamation (en général ils vont vite, ça va sur ce point).
  3. Si la solution de remplacement ou d'échange ne peut l'être sans inconvénient majeur pour l'acheteur compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche (j'ai repris presque mot pour mot la clause).

Rappelons également que le client n'a pas à prouver ses dires, ni même le constructeur (le vendeur tente souvent de faire reconnaître des vices cachés alors que ce n'est pas demandé expressément), c'est à lui de prouver que vous avez tort après avoir appliqué la garantie...

Maintenant que vous avez un rappel de la loi, voici deux exemples d'application de la garantie légale de conformité qui devrait être acceptée par Cdiscount, mais qui ne le sont pas (dont un que j'ai vraiment vécu) :

  1. Certains produits comme des consoles de jeux vidéo n'ont pas une garantie constructeur totale (j'ai été vendeur chez Micromania, je sais de quoi je parle. ^^), tout comme d'autres produits. Par exemple, une panne de l'écran n'est pas prise en compte. Dans ce cas, faire appliquer la garantie légale de conformité est une solution car le vendeur doit vous vendre un produit conforme à tout point de vue (en gros, pas seulement les touches de votre manette de jeu, etc.).
  2. Les produits qui semblent avoir des vices cachés ou qui ne répondent pas à l'usage que vous souhaitez en faire (malgré la description du produit qui indique le contraire) peuvent donc être remboursés totalement, comme l'indique la dernière clause de l'article L.217-10 (dans le pire des cas, sachez qu'il existe une garantie pour vice cachée, mais elle est difficile à faire appliquer car il faut que la marque admette les vices cachés, ce qui revient à une mission impossible... ^^).

Si je reprends le cas de ma TV, deux produits supposés neufs sont tombés en panne rapidement. Philips m'a conseillé de ne pas débrancher longtemps la TV (ce qui a provoqué la 2e panne) alors que le manuel utilisateur dit l'inverse. Dans l'usage que je souhaite faire de ma TV, je ne veux pas la laisser en veille à perpétuité, notamment lorsqu'il y a des orages autour de chez moi. En d'autres termes, je peux faire appliquer la clause de remboursement et de nombreux sites web proposent même des modèles de mises en demeure en ce sens. Et bien, sachez qu'à ce jour, près d'un mois après avoir appelé le service client de Cdiscount, il m'a été impossible de faire appliquer la loi, et quand bien même j'explique tout, on me renvoie des emails me disant que ce n'est pas valable, etc.

Ajoutons à cela le fait que ma 2e TV était déjà ouverte, et ça n'arrange pas les affaires de Cdiscount. On parle dans ce cas de produit reconditionné à neuf, c'est tout-à-fait autorisé à partir du moment où les clients sont informés avant l'achat et après l'achat. L'encadre suivant vous présente les deux articles de loi qui mentionnent ces faits. Là encore, Cdiscount n'a pas respecté la loi et m'a vendu un produit reconditionné à la place d'un neuf, j'aurais bien aimé le savoir...

Produit reconditionné à neuf et législation

Lorsqu'un produit est reconditionné à neuf, le vendeur doit afficher l'information avant et après l'achat au consommateur, ce sont les articles L.111-1 et L.113-3 du Code de la consommation qui le stipulent. Le premier article indique que le vendeur doit informer de toutes les caractéristiques du produit, dont la vente d'un produit neuf, d'occasion ou reconditionné. Le second article est plus précis et indique que le vendeur doit obligatoirement préciser que le produit acheté est de seconde main (reconditionné ou occasion).

Conclusion

Dressons le bilan de cet exemple catastrophique avec Cdiscount (qui pourrait arriver avec d'autres boutiques, je tiens à le rappeler). Au-delà d'un site web non ergonomique, référencé et codé avec les pieds, force est de constater que le service client de la boutique est une horreur sans nom dès qu'il faut appliquer des cas un peu particulier (ou légaux...). Je n'irai pas jusqu'à dire que Cdiscount est une arnaque ou que le service client est nul ou incompétent, ce serait un peu fort et j'imagine que des cas simples sont très bien gérés, il faut juste éviter de tomber dans des cas particuliers ou complexes...

Voici donc mes conseils maintenant que vous êtes au courant des lois. Si vous vous retrouvez confrontés à de tels agissements, envoyez une mise en demeure avec accusé de réception à Cdiscount (ou autre) en donnant un délai pour respecter la loi (un délai de 2 semaines semblent judicieux). Si tel n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un organisme de défense des consommateurs, faire une procédure collective (pas toujours simple à mettre en oeuvre) ou tout simplement attaquer au tribunal d'instance compétent (celui de Bordeaux pour Cdiscount) pour les motifs qui vous semblent justes. Cela prend un peu de temps mais pour les sommes en-dessous de 4000€, cela ne vous oblige pas à prendre d'avocat donc ça ne "coûte" que du temps et de la patience. N'hésitez pas non plus à prévenir la DGCCRF (DDPP du département du vendeur) pour que des dossiers soient montés en parallèle.

Bon courage à tous, et si Cdiscount vous fait des misères, dites-vous bien que vous n'êtes pas seul, mais que l'on gagnera grâce à la loi, malgré leur puissance financière !

32 commentaires

  • Lou dit :

    Je ne peux que rejoindre ton expérience... J'ai acheté un objet bien moins cher qu'une télé, un accessoire de cuisine qu'on m'avait demandé à Noël. CDiscount faisant une promo très intéressante, je commande l'objet, les photos de l'article étaient conformes à ce que je cherchais, etc.

    Quelques jours plus tard, je reçois une vulgaire contrefaçon où l'objet (qui ne ressemblait pas à la photo, logo "imité" par rapport à la version authentique) se promenait en vrac dans un carton sans logo. Très agacée par la publicité mensongère, j'exige un remboursement. J'ai eu le remboursement mais j'ai dû payer les frais de port retour de ma poche et mon commentaire signalant que l'objet vendu était une copie n'a jamais été publié.

    • Merci pour ton retour, j'ai bien peur que tu ne sois que le premier d'une longue série à venir. Ce n'est pas le premier article que je rédige pour dénoncer les manquements à la loi dans l'e-commerce ou le monde de la consommation, mais aussi le peu de fiabilité des sites web associés.
      L'exemple de la modération des commentaires et avis est parfait, puisqu'on se rend compte que si le commentaire peut démontrer des carences de la part de Cdiscount, il n'est pas publié afin de faire "taire" les consommateurs. L'idéal est de faire des captures d'écran lors de la publication de l'avis, et conserver les accusés de réception par email, etc.

      • BALUT Béatrice dit :

        Je suis victime moi aussi de l'incompétence du service clientèle. Mon histoire dure depuis le mois d'août 2017 où j'ai commandé un matelas. Ils ont généré 2 commandes. Une que j'ai réglé en 4 fois et une autre dont ils m'ont prélevé par deux fois 127 euros avant que je bloque les prélèvements sur mon compte.

    • Benoit dit :

      Bonjour, je souhaite dénoncer les abus de Cdiscount qui me balade depuis noël 2016. Pour ma part ils ne m'ont pas remboursé et me disent de me tourner vers la garantie constructeur, constructeur qui est injoignable, même Cdiscount a essayé. Résultat j'ai un drone, cadeau de mon fils 2016 dans un carton qui ne correspond pas du tout au modèle demandé, et Cdiscount ne veut rien savoir, même après 2 lettres recommandée, que faire? pour ma part je les boycotte, ce qui bénéficie à Amazone, Dartry et autre mais j'aimerais ne pas en rester là.

      • Bonjour,
        Si vous avez tous les éléments en main, portez plainte au Tribunal d'instances de Bordeaux (là où se situe Cdiscount) pour non respect de la garantie légale de conformité par exemple, voire pour plusieurs chefs d'accusation. Indiquez dans la plainte que vous avez déjà fait 2 mises en demeure par lettre recommandé, ça donnera du poids à votre plainte.

  • Arthur dit :

    Salut Mathieu,

    Même vécu et ressenti avec CDiscount pour un mobile il y a plus d'un an. Je vois que rien n'a été fait pour changer la situation. Après on s'étonne qu'Amazon domine tout. Je me suis déjà vu reprocher de ne pas être patriote et de ne pas acheter français, qu'Amazon est le mal, tout ça. M'enfin pour des produits High tech quand on voit comment on est traité chez les "grands" du e-commerce français j'assume pleinement !

    Espérons que ton article fasse réagir CDiscount !

  • Jérôme dit :

    Retweeté !! Je vous passerai ma fâcheuse expérience auprès de cette entreprise déplorable, que j'ai depuis blaklistée !! Article et tweets à faire tourner pour sensibiliser, de toute façon ce n'est que le jour ou le CA de cette entreprise baissera drastiquement qu'ils commenceront à ouvrir les yeux. C'est même à pleurer de ce dire que cette entreprise dégage des bénéfices.

    • Pour tout te dire, il y a un vidéoprojecteur génial qui est à un excellent prix sur Cdiscount en ce moment (15% en-dessous du prix du marché). Rien que ma mauvaise expérience actuelle m'empêche de l'acheter, je suis "bloqué" devant la fiche produit et je ne veux pas passer à l'acte, ce serait cautionner les mauvais agissements de la boutique. Je crains donc moi aussi de devoir blacklister Cdiscount tant que la politique interne ne changera pas (et j'étais un bon client jadis !).

  • LEMAZURIER dit :

    Bonjour à tous, voici mon expérience récente :
    intéressé par une pièce de rechange pour mon rasoir électrique, je simule une commande pour voir les frais de port , de la je remarque sur le site que je ne peux vider le panier ! je ferme ma connexion (n'ayant pas donné mes codes de carte bleue croyant l'affaire close)
    Erreur la commande à bien été validée , car mes codes carte bleue étaient enregistrées dans leur système depuis une précédente commande !! je croyais que cette pratique interdite ???
    quelqu'un peut-il me confirmer la règle ?

    • Bonjour,
      À ma connaissance, la pratique de l'enregistrement des numéros de carte bancaire n'est pas interdite, mais juste déconseillée. Il n'y a rien légalement qui interdit de faire ceci. En revanche, pour valider un paiement, il faut tout de même passer par le tunnel de conversion, à savoir 3 à 5 pages avant validation, donc le système ne devrait pas valider la commande aussi simplement...

      • LEMAZURIER dit :

        Conclusions :
        je fais opposition sur ma carte bancaire, et je ne commanderai plus rien sur Cdiscount je trouve la pratique abusive !!!
        Cette entreprise n'est pas commercialement sérieuse .

  • connexion vpn dit :

    Dans ce cas, après avoir effectué le paiement de vos commandes. Il fallait supprimer le numéros de votre carte bancaire

    • Je ne vois pas trop le rapport. Les irrégularités de Cdiscount sont bien plus gênantes que le fait d'avoir un numéro de carte bancaire potentiellement enregistré par le site web.

    • LE GUILLERM dit :

      A propos de carte bancaire . Je suis résident Andorran, je ne peux même pas enregistrer ma carte VISA Andorrane, bien que j´ ai une adresse de livraison en France ! En plus C-Discount a le culot d´ écrire que ç´est ma banque qui refuse le paiement !. Je suis aussi client d´ Amazon et je paye tous les jours avec ma carte Visa Andorrane et me fait livrer en France. Donc je ne peux rien acheter à C-Discount dans ces conditions . C-Discount est vraiment NUL ! Ils ne savent même pas qu´´ entre la France et l´ ´Espagne , il existe Andorre, et 80.000 Habitants, clients potentiels. De plus impossible de leur envoyer un mail pour leur expliquer tout ça. Il n´y en a même pas ! Service client NUL. On peut même pas les appeler puisque les nº 3679 ou autres ne fonctionnent pas depuis l´ Andorre !. Donc nous n´ existons pas à leurs yeux. J´ espère qu ´ils liront ce message et réagiront rapidement pour combler cette lacune.

  • Thaver dit :

    Une autre mauvaise expérience avec CDiscount pour un retour avec pour finir 15€ de frais d'expédition + 90€ de téléphone avec leur plateforme ! Le gag , je voulais savoir si je devais retourner l'article avec Chronopost ou avec Colissimo et pendant 10mn leur téléconseillère m'expliquait, tout en me faisant passer pour une demeurée, qu'ils m'avaient fait parvenir l'adresse où je devais déposer le colis à savoir le dépôt Cdiscount de MERIGNAC ! Pour finir ils m'ont expédié un article reconditionné en échange d'un article neuf qui n'avait jamais fonctionné et pourtant sur le site il restait 10 articles neufs disponible . Plus jamais Cdiscount .

  • VP75 dit :

    Bonjour en effet je déconseille fortement d'acheter des produits au dessus de 100 euros ou en tous cas au delà d'une somme qui pèse sur votre budget. Prenez les références de l'objet et allez voir les avis sur d'autres sites plus fiables comme Amazon.
    La seule chance de Cdiscount c'est qu'ils proposent le 4 × sans frais. Sinon c'est vraiment un site pourri, sans adresse e-mail (leur formulaire de contact ne vous propose que des choix limités exprès) et ils sont menteurs. Je ne trouvais pas le numéro non surtaxé (merci se l'avoir donné) et je les ai joint par Facebook (messenger) et pourtant le probleme n'est toujours pas résolu. Leur préoccupation : vous arnaquer le plus possible. Donc surtout évitez ce site au maximum. Surtout pour les gros achats électroménagers.

  • DUTRUEL dit :

    pas de réponse de CDISCOUNT pour une Batterie auto HS et encore sous garantie
    je vais essayer de les appeler en permanence sur leur numéro non surtaxé (097 080 90 50) mais à la lecture de tous ces commentaires, je pense que cela va être compliqué
    il faut leur "pourrir" la vie et faire savoir que c'est un site pourri à un maximum de personnes autour de soi; ça soulage et ça évite que d'autres se fassent arnaquer

  • Julien dit :

    Bonjour,
    Cdiscount est de loin le site le plus performant en terme de SEO chez le retailers. Devant ceux que vous avez cités qui sont loins derrière.
    Il est dommage de limiter le seo ou ma qualité du code à des tests limités w3c(sic) , xenu(resistance) ... Le maillage semble ultra calculé comme celui de la Redoute. Sur un site de plusieurs millions de références qui accumulent 15 à 20 ans d'historique technologique, on ne migre pas sur un PrestaShop... Je ne travaille pas chez Cdiscount mais force est de constater qu'ils s'en sortent plutôt bien. C'est un autre niveau que ce que l'on apprend dans les livres ou les formations de 48h : analyse globale sémantique, élargissement sémantique précalculée, maillage dynamique, etc... High level

    • Bonjour,
      Sauf votre respect, vous aurez au moins eu le mérite de me faire rire voire même pas mal de gens de la communauté SEO. Cdiscount est absolument abominable en SEO, il s'en sort uniquement grâce à des techniques Black Hat dégueulasses, à son ancienneté et par conséquent à sa "notoriété" (liens entrants obtenus depuis des dizaines d'années). Si on analyse de près leur SEO, c'est juste catastrophique, et un simple audit suffirait à le démontrer. Ce même site a d'ailleurs des pans entiers qui ne sont pas indexés, sans aucune explication de leur côté. Vous citez également La Redoute que j'ai moi-même présenté à Google comme un exemple typique de spamdexing, donc là encore, ça tombe mal.
      Il ne faut donc pas confondre résultats et qualité SEO. Ces sites ont des résultats grâce à leur ancienneté/notoriété et aux techniques plus que borderline qu'ils utilisent. Je connais des sites beaucoup plus "propres" qui s'en sortent très bien également, et là, on peut parler de high level...

  • Arnaud 75 dit :

    Pour ma part, j'ai réalisé quelques commandes chez Cdiscount. Puis sur la dernière commande, ils ont prélevé 19€ de plus. Aucune trace de ces 19€ sur le compte et la commande. J'ai appelé le service client. On a raccroché sans même un mot (3 fois de suite). Au bout de 4 appels, la personne a refusé de me répondre. Aucun moyen de les contacter autrement.
    Au-delà des aspects technique, moi, j'appelle cela tout simplement une arnaque.
    Cdiscount est absolument à éviter. Je commanderai sur Amazon maintenant.

    • Delgrange dit :

      moi 19€ et le 19/02/2019 29€ sur mon compte PayPal et sans code Et impossible de me faire rembourser

  • FredT dit :

    Idem pour moi et je n'arrive pas à avoir mon remboursement voilà l'histoire :

    Commande : xxxxxxxxxx CLIMADIFF CVP220A - Cave à vin de vieillissement
    Pour information : pas de marketplace (c'est cdiscount qui vend et le transporteur est une filiale à 100% de cdiscount)

    J'ai acheté le 24 novembre une cave à vin, avec une livraison prévue le 15 décembre 2017.
    la vielle je reçois un message pour me rappeler les heures de livraisons prévues.

    Le 15 décembre 2017, toute la journée à la maison pour recevoir le colis, et pas de livreur !! , pourtant j'habite dans une grande ville, ma rue existe depuis des années donc pas de souci pour la trouver.

    ce colis n'a jamais été livré car colis perdu par le transporteur de cdiscount. j'ai obtenu cette information suite à un appel téléphonique pour savoir ce qu'il se passait car pas de nouvelle du livreur, la personne de cdiscount m'indique que dans sa matrice la seule chose à faire était l'annulation de la commande ce qui est fait le 18 décembre 2017.

    Le 23 décembre, mon compte bancaire a été débité de 699,99€ alors que la commande était annulée !!!! et en plus j'avais pris la carte cdiscount pour avoir 180€ de remise soit un montant de commande de 519.99€

    Depuis cette date j'essaie d'avoir le remboursement d'un commande que cdiscount a annulé , et le service client s'en fiche, malgré plusieurs appel, le discours est toujours le même, c'est pas un problème du service client il faut voir avec le service comptabilité et le service client me dit que mon dossier est transféré vers ce service

    Et donc depuis 1 mois je suis à découvert bancaire, j'ai des agios suite à ce prélèvement alors qu'en plus j'ai pris la carte cdiscount pour payer en plusieurs fois cette commande.

    Bon que faire ??

    Merci de votre retour,

  • Boisnard dit :

    J’ai commandé le jour du black friday 3 articles chez eux:table de cuisson, four,lave vaisselle et je me suis laissé tenter par la carte casino qui me donnait 150 € de réduction en plus
    Pour la carte tout s’est bien passé ,mais au bout de 8 jours ,ma commande était toujours validée mais pas livraison
    J’appliquais la plate forme qui me dit que c’est suite à un bug,mais qu’ils vont réparer, au bout d’une semaine rien n'avait changé, on me dit alors qu’il faut annuler et refaire une commande au tarif en vigueur, ce que je n'accepte pas,et là c’est l'horreur pas un conseiller ne semble comprendre mon souci,il n’y à aucune compétence
    Après des heures,des mails à casino,DGCCRF, BORDEAUX. ... j'arrive à obtenir des bons compensant en partie ma commande, mais là encore la commande ne passe pas ,il faut intervenir de nouveau
    Enfin une horreur pour arriver à peu près à mes fins

    Que d'énergie, que de gâchis, c'est clair qu’on veut nous décourager, c’est vraiment lamentable de n'avoir affaire qu'à des personnes robots

    Adieu les achats chez eux,

  • Gilles13 dit :

    J'ai commandé un pc hp sur ce site a un prix tres intéressant car je bénéficiai d un code promo de 100€.Ce pc soit disant expédié et retourné alors qu il n est jamais arrivé en point relais.le service client m a généreusement crédité d un bon achat d un montent correspondant a ce qu il m avait débité. J ai demandé le renvoi de ce pc ou son équivalent mais impossible.l arnaque consiste a mettre des produits en ligne a des prix imbattables qui n'existent pas et obliger avec un soit disant bon achat que vous avez payé a vous faire acheter un produit plus cher.c est piégé le client

  • Bienfait dit :

    Et après ils viennent chialer car le grand méchant Amazon traite les clients correctement, du coup ils passent pour des sacs...

  • Bonjour,j'ai acheté un fauteuil à 179€ et deux semaines après je veux racheter le même, il est à 159€.est ce que cdiscount à droit de baisser son prix à 15 jours de différence. Merci

    • Cdiscount a le droit en effet, pour plusieurs raisons. Peut-être tout bêtement que le fournisseur a baissé son prix et que de fait, Cdiscount a appliqué cette baisse, c'est un exemple parmi d'autres. C'est souvent frustrant (c'est du vécu) mais tout-à-fait compréhensible et permis...

  • aldo legrand dit :

    honteux une escroquerie c discount devrait être fermer non respect du client plate forme téléphonique étrangère ou les gens parle a peine français agressif désagréable comment voulez vous résoudre des problèmes quand il comprennes la moitie des choses je demande expressivement au autorité française de fermer cette entreprise de grands banditisme et a toute personne d arrêter de commander chez eux pour leur montrer que les français ne sont pas con

  • majevin dit :

    bonjour ..quelle surprise ce matin paypal m annonce me prélever 29€ pour un abonnement initial de 9€ accepté lors d une commande en 2017 me semble t il ...j 'appelle le ...09 77 40 40 80 ..le pseudo responsable qui me dit ne rien pouvoir faire .
    que cette demande est sur mon compte cdiscount et que j avais 1 mois pour résilier ..donc que maintenant il est trop tard .
    c est vrais nous allons tous les jours vérifier nos éventuels messages sur notre compte cdiscount ..après le harcèlement téléphonique pour vous vendre une assurance suite à l achat d une tronçonneuse .... au cas ou j ai les historiques d appels sur mon portable .. il faut prendre un expert pour déchiffrer le bon de commande .. donc on ne peut rien faire vous allez être prélevé .
    bien sur la plate forme est à l'étranger mais mon correspondant a été tout à fait correct dans un très bon Français ..
    je demande donc à cdiscount de me rayer de la liste de ses clients

  • j f vallee dit :

    C discount est une farce de tres mauvais gout, mensonge sur le produit, reponse totalement fantaisiste du service client, puis silence radio. JAMAIS PLUS

  • Helene dit :

    Cdiscount refuse un dossier de garantie qui m'a coûté 49 euros, ne donne aucune explication et ne repond pas aux solicitations. il est impossible de faire une reclamation en ligne. Les conseillers en ligne ne savent pas repondre aux questions. Lamentable.

  • ACLOQUE dit :

    NE PLUS ACHETER CDISCOUNT :
    1 commande de 2 articles ; 2 ratés pour des causes différentes mais un point commun : le non respect du client !
    Cas 1 : un écran de remplacement pour pc portable, le produit livré ne correspond pas à la référence commandé (prix bien moindre) et en plus le vendeur me dit que ce n’est pas grave que je n’ai qu’à reconfigurer mon ordi. En fait l’écran s’allume mais reste noir avec des pixels morts !!! Après un ping-pong Cdiscount -vendeur je réussi à me faire rembourser et commander un nouvel écran sur un site sérieux avec suivi client et assistance montage !
    Cas 2 : le second article est un iPad Pro dont je me sert professionnellement. Au bout de 3 mois l'écran tactile à des soucis, recontacte Cdiscount qui me renvoie vers le vendeur et re ping-pong avec incompréhension entre les 2 qui au final me renvoie vers Apple ! Apple joint après de nombreuses tentatives me renvoie vers le vendeur qui doit récupérer l’ipad Pour le renvoyer avec toutes les références, explications et photo écran du bug ! (Trop fort quand c’est l'écran tactile qui bug !!!) . Et là Cdiscount m’informe que d’un point de vue légal le vendeur a un délai d’un mois pour prendre une décision ( réparation avec envoi à Apple ou remboursement !), sachant qu’Apple peut ensuite prendre encore un mois pour réparer !!!
    Au final j’ai fait changer l’écran par un pro local à mes frais en 2 jours et jamais plus on ne me reprendra à faire confiance à Cdiscount !!!

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