Google Adsense ajoute les niveaux d’annonces, pour mieux équilibrer la publicité

Mathieu Chartier Webmarketing 0 commentaire

Google Adsense a annoncé le 13 janvier 2017, après déploiement, un nouveau système appelé "niveaux d'annonces" qui a pour but d'aider les sites web à mieux équilibrer la présence de publicités dans les pages, tout en ne perdant pas trop d'argent (voire pour en gagner). L'objectif est de n'afficher que les meilleures annonces rémunératrices tout en évitant un affichage 100% du temps avec des publicités parfois moins pertinentes. C'est UX et c'est rentable ! ;-)

Le système est extrêmement simple à utiliser, il s'agit d'une petite jauge fixée par défaut à 100%, c'est-à-dire à 100% de taux de remplissage des zones d'annonces dans les pages web. Au-dessus de cette jauge sont fournis deux indicateurs : le nombre d'annonces affichées et le taux de revenus estimés après la mise à jour du taux de remplissage des annonces. Vous verrez qu'en baissant parfois de 30% à 40%, vous ne perdrez pas un sou... Il suffit de se rendre dans son compte Google Adsense, de cliquer sur l'onglet "Mes annonces" puis dans le sous-menu "Niveau d'annonces", du même nom que la nouvelle fonctionnalité.

Google Adsense ajoute l'option des niveaux d'annonces pour mieux équilibrer l'affichage et les revenus

Cette option est intéressante à bien des égards. D'une part, elle permet de ne plus solliciter les internautes avec des annonces non pertinentes qui ne génèrent jamais de revenus (fini la pollution visuelle...). D'autre part, elle permet de se concentrer uniquement sur les annonces qui génèrent le plus d'argent, en les favorisant au détriment des moins pertinentes. Nous pouvons donc imaginer qu'un tel système peut même aller jusqu'à faire augmenter les revenus car ces meilleures annonces seront davantage diffusées, et donc sûrement davantage cliquées !

La fonctionnalité est déjà en place depuis quelques jours voire semaines dans certains comptes mais son déploiement est désormais total, vous pourrez trouvez des informations complémentaires à cet article dans la documentation officielle de Google Adsense