Le champ de recherche dans les pages Facebook généralisé ?

Mathieu Chartier Webmarketing Aucun commentaire

Facebook a lancé plusieurs tests en fin d'année 2015 afin de permettre aux utilisateurs du réseau social de réaliser des recherches dans les profils publics mais aussi dans les pages professionnelles. Si le champ de recherche dans les profils semblent encore dans les cartons, la recherche au sein des pages Facebook a dû être déployée discrètement.

Le champ de recherche est placé au-dessus des informations de la colonne de gauche et sous le logo. L'aviez-vous remarqué de votre côté ? Est-ce uniquement un test dans les comptes que j'ai pu utiliser ? Je n'ai rien lu à ce sujet et je ne peux donc pas vous donner de date sur le déploiement en France, j'ai juste constaté cela en parcourant des pages professionnelles sur le réseau social dans la nuit. Peut-être ai-je raté l'information, et je m'excuse pour cette actualité dans ce cas... En tout cas, le champ de recherche n'apparaît que sur ordinateur, mais pas dans l'application mobile de Facebook sur mobile et tablette (testé sur Android 4.3 et 5.0).

Ajout d'un champ de recherche dans les pages Facebook

Toujours est-il que le champ de recherche permet de trouver des publications anciennes sans avoir à parcourir le fil d'actualités des pages Facebook. C'est fort pratique pour ne plus rien rater ! Lors d'une recherche, la partie située sous la zone de publication est régénérée avec les publications qui répondent à la demande de l'utilisateur, via un appel Ajax. La capture suivante montre l'attente des résultats de recherche.

Attente (Ajax) de recherche dans les pages professionnelles de Facebook

Comme je vous l'ai indiqué, cela n'est disponible que sur ordinateur à l'heure de mes tests (captures à l'appui si besoin), l'application Android sur mobile et sur tablette ne fournit pas encore ce champ, en attendant éventuellement la prochaine mise à jour de l'app mobile. Je ne sais pas s'il s'agit de tests (et dans ce cas je fais partie des heureux élus) ou si le déploiement est total (ce qui me semble plus opportun ici), mais ce champ de recherche est une vraie pépite pour les aficionados du réseau social de Mark Zuckerberg.