Vers la fin du suivi des mots clés de contenu dans la Google Search Console ?

Mathieu Chartier 24 mai 2016 à 08:59 SEO 0 commentaire

John Mueller a fait savoir dans un hangout sur Google+ son souhait de supprimer le rapport sur les mots clés de contenu au sein de la Google Search Console (32' dans la vidéo ci-dessous). Ce rapport n'est pas toujours le plus précis, il faut bien l'avouer, mais peu aider certains webmasters dans leur quête de référencement. Selon le porte-parole de Google, les mots clés de contenu indiqués peuvent causer des confusions sur l'interprétation des résultats par le moteur de recherche...

Voici le contenu de ses propos, en réponse à une question sur le rapport de mots clés de la Search Console :

En ce qui concerne le rapport des mots clés de contenu... Je pense que vous vous référez aux mots clés qui figurent dans la Search Console. De mon point de vue, je souhaiterais un peu qu'on les supprime parce que cela créé des confusions chez les utilisateurs. Et le rapport suggère que plus souvent vous allez inclure ces mêmes mots clés dans vos pages, plus ce sera pertinent dans les résultats de recherche, et ce n'est certainement pas le cas.

De ce fait, si vous avez de bonnes idées pour justifier de conserver les mots clés dans la Search Console, peut-être qu'il faudrait me déposer une note sur Google+ afin que nous puissions l'examiner avec de presser le bouton rouge et de les supprimer.

Je ne rejoins pas complètement John Mueller dans son raisonnement, mais il peut se comprendre. En effet, si les mots clés de contenu ressortent dans le rapport des mots clés, cela permet de savoir dans quelles pages Google les a détecté, le nombre d'occurrences, etc. Certes, cela n'aide pas toujours, mais peu fournir des indications sur les mots forts employés par exemple (bien que d'autres outils soient certainement meilleurs à ce jeu-là). Les mots clés sont listés et en cliquant dessus, vous pouvez obtenir des informations parfois intéressantes, comme le montre la capture ci-dessous.

Rapport de suivi des mots clés de contenu dans la Google Search Console

La dernière phrase du googler laisse penser que la suppression du rapport des mots clés de contenu est plus que dans les tiroirs, donc il faut sûrement se préparer à une fin sans gloire pour cette section de la Google Search Console...

Tutoriel vidéo - Vers la fin du suivi des mots clés de contenu dans la Google Search Console ?