Google améliore la recherche de caractères spéciaux et pour les langages de programmation

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google a annoncé dans un communiqué officiel du 2 mars 2017 que la recherche se voit dotée d'une meilleure analyse des requêtes particulières contenant des caractères spéciaux répétés ou des séquences de langages de programmation. Ainsi, les requêtes non composées de mots (au sens propre du terme) seront mieux lues, comprises et traitées par le moteur de recherche.

Il est vrai que certaines requêtes contiennent parfois plusieurs caractères spéciaux comme "== vs ===" ou "+=" (2 opérateurs en programmation), ou encore "notepad++" (mot composé ou accompagné de caractères spéciaux répétés). Google cite l'exemple de la requête "c++ 17" qui parle d'une version du langage de programmation mondialement connu C++, et qui était auparavant plutôt interprétée comme "c 17", ce qui correspondait davantage à un modèle de Boeing. Ainsi, la prise en compte de ces caractères spéciaux majeurs dans ces requêtes changent la donne et permet d'obtenir des résultats pertinents dans les SERP.

Google améliore la recherche des requêtes avec caractères spéciaux ou code de programmation.

Google mentionne jusqu'à présent la prise en compte de séquences de caractères spéciaux (2/3 signes répétés), et pas les requêtes contenant seulement un caractère spécial. Cela est sûrement dû à la technologie employée, car nous savons que le moteur de recherche utilise en partie la recherche en texte intégral (fulltext), qui utilise certains caractères spéciaux pour son propre usage. Par exemple, le fait de mettre une expression entre guillemets fait rechercher l'expression exacte, cela est dû à la recherche FULLTEXT, tout comme le fait de mettre un signe "+" ou "-" devant un mot pour forcer la recherche sur un mot précis ou exclure ce mot. De même, la recherche en texte intégral oublie automatiquement les mots de 3 lettres et moins, et même si Google a dû changer ce paramètre, on peut douter de la prise en compte des caractères spéciaux uniques, etc.

Bref, tout cela pour dire que cette mise à jour constitue une belle innovation car techniquement, cela n'est pas gagné d'avance selon la technologie de recherche utilisée. Espérons que cela aide les développeurs et internautes à trouver encore plus de réponses pertinentes sur des requêtes spécifiques de ce type...