Google a annoncé dans sa documentation officielle l'abandon du plugin WordPress dédiée à Google Adsense. La firme estime que l'extension additionnelle pour le CMS WordPress ne répond pas assez aux demandes et besoins des utilisateurs, mais aussi aux évolutions des publicités en ligne.
Google évoque la mise en place d'autres alternatives et notamment l'usage des formats d'annonces automatiques, qui pourraient mieux répondre aux attentes des usagers. En définitive, le plugin maintenu par Google va disparaître en mai 2017, selon le calendrier suivant :
- début mars 2017 : les nouveaux éditeurs ne pourront plus utiliser le plugin (impossible de s'inscrire à Adsense) ;
- début avril 2017 : les éditeurs déjà utilisateurs du plugin ne pourront plus modifier les paramètres des annonces via le plug-in.
- début mai 2017 : le plugin sera rendu obsolète à 100% par Google, qui ne le maintiendra plus.
Google explique dans la documentation qu'il faudra désormais insérer les publicités à la main dans les sites, via des widgets WordPress (widget de texte par exemple). En d'autres termes, il faudra se rendre dans son compte Google Adsense, créer un bloc d'annonces puis copier l'iframe et le script correspondant pour l'insérer à l'endroit désiré. Cela n'est pas très complexe pour les plus confirmés, mais les débutants risquent de regretter quelque peu le plugin Adsense de Google...