Quelques #DYK pour la route avec Gary Illyes…

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

DYK Google ?

Et oui, Gary Illyes a récidivé en publiant encore 4 nouveaux DYK ("did you know ?") sur Twitter afin d'aider les référenceurs à mieux comprendre certains grands aspects du SEO. S'ils ne révolutionnent pas le monde, il semble important de les faire remonter afin que tout le monde ait les mêmes idées en tête.

Le 16 mars 2017, le porte-parole de Google a tenu à rappeler aux plus débutants des référenceurs que le classement/positionnement des résultats ne se produit pas lors de l'indexation, mais bien uniquement au moment de servir les résultats dans les SERP. En effet, l'indexation se fait en amont puis ce sont les divers algorithmes de classement qui travaillent lorsque nous tapons des requêtes dans Google. Rien de bien neuf, mais apparemment, il semble que c'était pertinent d'en parler... :D

Le jour suivant, Gary Illyes a rappelé que rédiger de bons titres et de bonnes balises meta "description" permet d'améliorer le taux de clic (CTR) et l'obtention de visiteurs. Cela est évident mais quand on voit encore certains titres ou descriptions, nous pouvons admettre qu'un rappel ne fait jamais de mal. N'oublions pas que si le titre et la description ne semblent pas assez pertinents, Google peut proposer des alternatives pour être plus précis auprès des chercheurs.

Le tweet du 18 mars 2017 me semble plus intéressant, car plus méconnu. En effet, Gary Illyes a déclaré ceci à propos de l'indexation :

Saviez-vous que GoogleBot ne "voit" pas les meta noindex ? C'est l'indexeur, Caffeine, qui le voit.

En d'autres termes, GoogleBot est le robot, il est là pour crawler les pages et faire remonter les contenus, et ensuite, Caffeine décortique tout cela. C'est ainsi que je le comprends en tout cas, et cela ne me semble pas illogique d'un point de vue technique. Caffeine "voit" donc les contenus, les meta noindex, etc. L'excellent Kevin Richard a ensuite demandé à Gary Illyes comment il se faisait que GoogleBot aille moins voir les pages avec "noindex" que les autres dans ce cas. Selon le porte-parole de Google, la fréquence de visite et de crawl est gérée là aussi par Caffeine, c'est l'algorithme qui régit GoogleBot et qui le guide dans ses actions. Je ne vous cache pas que j'ai découvert des choses et qu'il y a peut-être des informations à creuser pour mieux comprendre l'ami Google.

Enfin, son dernier DYK du 19 mars 2017 concerne les fichiers robots.txt. Le porte-parole de Google, qui reprend un peu le flambeau de Matt Cutts avec ses nombreux conseils, a voulu rappeler que les fichiers robots.txt sont mis en cache pendant quelques heures par Google. Ce cache peut être actualisé semble-t-il dans la Google Search Console si nécessaire. Rappelons en outre que les fichiers robots.txt ne sont pas lus systématiquement par Google à chaque crawl, mais seulement une fois de temps en temps, et c'est sûrement Caffeine qui en ordonne la lecture ?