Parts de marché des navigateurs – Avril 2009

Mathieu Chartier Autour du web 0 commentaire

Les parts de marchés des navigateurs sont en constante évolution en Europe. Comme le montre le dernier rapport de Xiti Monitor, Internet Explorer recule tous les mois au profit de Firefox et Safari notamment.

La dernière étude a été réalisée entre le 1er novembre 2008 et le 30 avril 2009 dans 23 pays européens, afin d’analyser les habitudes des internautes à partir de statistiques sur les sites web. Le graphique ci-dessous présente une estimation de part moyenne enregistrée dans 5 pays européens (Allemagne, Espagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni).

Parts de marché des navigateurs : avril 2009

Le tableau ci-dessus montre clairement le gain de parts du marché obtenues par Firefox au détriment d’Internet Explorer sur les derniers mois. L’augmentation est faible mais constante, et montre clairement que Mozilla est une alternative de poids face au navigateur imposé par Microsoft. En effet, sur les 6 derniers mois, Firefox – maintenant dans sa version 3 – a gagné 2 points tandis qu’Internet Explorer en a perdu 4. Cette tendance semble s’affirmer et il faudra suivre la croissance de près au cours des mois à suivre…

Le tableau révèle également la peine qu’éprouve Google Chrome à s’imposer sur le marché des navigateurs. Malgré tout, les statistiques des 6 derniers mois montrent un gain constant de parts de marché, même s’il faut nuancer puisque Chrome n’est que le 5ème navigateur utilisé avec moins de 2 points.

Safari connaît une croissance faible mais gagne également que petits points au détriment d’Internet Explorer, tandis qu’Opera stagne et ne semble pas « décoller » face à ses concurrents.

Le cas français :

En France, Mozilla Firefox a une moyenne estimée actuellement à 30,6% de parts du marché, ce qui est légèrement plus élevé que dans les autres pays d’Europe. Cependant, c’est en Allemagne qu’il est le plus utilisé avec 42,2% de visites effectuées sur les sites web, soit 1,5 fois plus que la moyenne européenne. Enfin, le trafic par Firefox est d’environ 16% au Royaume-Uni contre environ 20% en Espagne, en recul par rapport à la moyenne européenne.

Parts de marché des navigateurs en Europe : avril 2009