Depuis quelques jours, les blogs s'affolent pour annoncer la mort de l'algorithme culte de Google : le PageRank ! Selon un article publié par David Degrelle le 17 octobre 2009, le PageRank serait bel et bien mort... J'oserais apporter un petit bémol à cette annonce qui me semble un tantinet présomptueuse !
En effet, rien ne confirme à 100% que le PageRank Google ait disparu du paysage virtuel du référencement/positionnement. David Degrelle précise que Google a annoncé officiellement la fin du mythique algorithme, mais en fait, il n'en est rien à ce jour. Seules des suppositions peuvent faire penser à cette éventuelle disparition, mais rien n'est encore sûr...
En réalité, Google a annoncé début septembre une énorme mise à jour de ses techniques de classement de résultats. Or, comme souvent depuis des années, la société n'en dit pas plus à propos des évolutions apportées, donc les rumeurs vont bon train sur le web pour alimenter les polémiques. Une chose est certaine, le TrustRank de Google (fondé par des ingénieurs de Yahoo à l'origine...) va prendre de l'importance dans la gestion du classement. Cet indice devrait donc surplomber le PageRank d'ici peu (si ce n'est pas déjà le cas...). L'autre technique d'avenir sera clairement axée sur les médias sociaux, avec la recherche en temps réel comme l'a fait progresser Yauba notamment... L'apport des sites de confiance et des fils d'actualités aura donc une importance majeure dans l'avenir.
Seulement, comment peut-on enterrer le PageRank d'une seule traite ? Cela ne me semble pas opportun. Tout bon référenceur sait que les algorithmes de Google fonctionnent comme le courant alternatif selon les périodes de l'année. Nul doute donc que le PageRank vient de prendre un coup dans l'aile, mais sa disparition n'est annoncée à aucun titre. D'ailleurs, Google faisant la chasse aux fermes de liens et autres techniques de spam n'aurait-il pas intérêt à annoncer l'arrêt de son algorithme pour faciliter cette bataille ? En effet, la majorité de ses fermes ne peuvent apporter que des liens entrants (de mauvaises qualités) et elles deviendraient totalement obsolètes dans ce cas...
La vérité, c'est que le PageRank dérange beaucoup de gens et là encore, beaucoup de bêtises sont dites à son propos. Il me semble plus judicieux de montrer que d'autres critères commencent à prendre le dessus car elles correspondent davantage à un besoin actuel (je parle notamment de la recherche en temps réel). Cependant, il ne faut pas enterrer ce qui a fait la gloire de Google d'un simple coup de clavier, même si ce dernier a disparu de l'interface Webmaster Tools si chère aux référenceurs.
Finalement, Google avait annoncé des changements en fin d'été, et il tient sa parole. Maintenant, le manque cruel de communication de la société ne permet pas de dire que ceci ou cela est effectif, je propose qu'on étudie ça de près pendant encore quelques mois avant de créer des effets d'annonce hatifs pour créer une forme de buzz. Si un jour, j'ai la certitude que l'algorithme culte de Google a disparu, je vous en ferais part. En attendant, ne faites pas une chasse aux liens, mais optimisez bien vos pages web, car cela, ce n'est pas prêt d'être inutile...
N.B. : pour information, la barre d'outils Google vient de mettre à jour le PageRank de tous les sites que je gère, ceci signifie bien que ce n'est pas encore complètement abandonné...