Google Hotel Finder est un des derniers nés parmi les services en ligne de Google. Annoncé depuis plusieurs mois en France, il est arrivé discrètement début mars 2013 et recense une majeure partie des hôtels positionnés sur des plates-formes externes comme TripAdvisor, Booking.com, AccordHotels, Venere.com, Google+ Local et j’en passe…
Google Hotel Finder offre l’avantage de récupérer indépendamment les données relatives aux hôtels et aux chambres trouvées sur un nombre important de services en ligne, sans aucune action de la part des utilisateurs. Et pour les utilisateurs, c’est juste du bonheur puisque vous avez tout à portée de main sans avoir à naviguer entre plusieurs plates-formes parfois peu ergonomiques.
Le service de Google agrège les données de Google+ Local, il convient d’avoir une fiche personnalisée sur le réseau social de Google pour apparaître dans la recherche des hôtels, mais cela semble logique puisque cela permet aux internautes de donner leur avis sur l’établissement en direct (et Google en profite pour obtenir de nouveaux comptes sur Google+ au passage…). Toutefois, avoir une fiche sur Google+ Local n’est pas l’unique méthode pour apparaître dans Google Hotel Finder, vous pouvez également décider de vous inscrire sur l’une des nombreuses plates-formes spécialisées ou adhérer à une chaîne.
N.B. : notez que l'affichage de Google Hotel Finder est quelque peu différent selon que vous utilisiez Firefox ou Google Chrome, bien que cela reste de petites nuances dans l'ensemble.
Les avantages de Google Hotel Finder
Le service de réservation d'hôtels de Google est très performant, il offre notamment un nombre de fonctions de tri assez conséquent, ce qui permet de trouver quasiment sans difficulté les chambres idéales. Plusieurs facteurs sont proposés tels que le tri par nombre d'étoiles, par prix, par note des utilisateurs, par marque et par rapport à la proximité avec un lieu si vous cherchez dans un secteur donné. Il est également possible de sélectionner les hôtels en fonction des équipements qu'ils proposent. Nul doute que vous saurez trouver votre bonheur avec tout cela.
Passons aux autres critères favorables à Google Hotel Finder, que ce soit pour les hôteliers ou pour les internautes :
- les résultats se positionnent devant les liens naturels de Google avec une map associée, ils bénéficient donc d'une visibilité maximale, juste derrière les liens sponsorisés (et oui, il faut bien que Google défende son modèle économique...), mais surtout devant tous les sites concurrents (là encore, Google ne va pas se tirer une balle dans le pied, mais il risque de faire très mal aux services de réservation en ligne...) ;
- la quasi totalité de l'offre présente sur le web est présentée aux utilisateurs dans une seule et même interface, qui plus est relativement ergonomique et simple d'accès ;
- les fiches issues de Google+ Local regorgent d'informations et sont très complètes ;
- l'usage du réseau social de Google permet de communiquer directement avec les hôteliers (ou les utilisateurs) par le biais des avis ou avec les coordonnées affichées ;
- les coordonnées peuvent être affichées, ainsi que le site web de l'hôtel, avec un contrôle complet de la part de l'hôtelier ;
- les prix peuvent rapidement être comparés d'un service à un autre ;
- les hôteliers peuvent utiliser un système d'enchères pour obtenir encore davantage de visibilité sur la plate-forme ;
- les réservations sont aisées et rapides et il est possible de vendre en direct par Google Hotel Finder, sans passer par les services de réservation qui utilisent des taxes et des marges prédéfinies.
Google Hotel Finder est donc un outil complet, gratuit en partie et qui offre une visibilité accrue aux hôtels et chambres à louer, il faut avouer que Google a frapper fort avec ce nouvel outil et risque de faire très mal aux supports existants et aux chaînes d'hôtels présentes sur le web.
Il est également possible de faire des sélections de plusieurs hôtels avec un glisser-déposer dans le bas de la colonne de droite. Vous pouvez ajouter jusqu'à 8 hôtels et comparer les offres au sein d'une sélection. Cela permet d'avoir un rapide coup d'oeil sur les meilleures offres que vous pourrez trouver lors de vos recherches.
Combien coûte le service de Google ?
Google Hotel Finder est entièrement gratuit si vous ne faites rien de particulier, vous pouvez donc gérer votre page sur Google+ Local (anciennement Google Adresses) sans aucune contrainte. Dans ce cas, vous êtes dépendants des centrales de réservation sur lesquelles les hôtels sont inscrits, comme Booking.com par exemple. Ce sont donc les tarifs appliqués par ces services en ligne (marges comprises) qui sont à prendre en compte et qui sont utilisés dans l'outil de comparaison de Google.
Si vous préférez les réservations en direct, il faut alors indiquer l'URL du site web de l'hôtel avec le prix associé. Plus un tarif provenant des plates-formes de réservation sera attractif, mieux il sera mieux positionné. Le meilleur prix bénéficie d'un bouton à part entière tandis que les autres sont "cachés" derrière l'onglet "Plus". En revanche, Google Finder Hotel n'affiche pas le prix de réservation en direct à ce jour, il permet juste de mener vers le site web lié, que ce soit un service de réservation ou une page statique.
Pour les réservations en direct, Google applique un coût par clic (CPC) relativement intéressant quand on constate le gain de visibilité que l'outil apporte. Il ne faut pas s'amuser à cliquer sur les liens menant vers les sites web des hôteliers mais si ces derniers sont malins et de fins calculateurs, ils peuvent gagner de l'argent avec le service de Google.
Google Hotel Finder devient un peu le Google Adwords de l'hôtellerie en quelque sorte... Le coût fixé par Google est un pourcentage du tarif à la nuitée basé sur plusieurs critères tels que la durée de la réservation, le coût de la chambre, le Quality Score fixé par Google, etc. Admettons qu'une chambre à 80€ la nuit ait un lien direct pour une réservation avec un taux fixé à 0,3%, le CPC sera alors de 0,3 x 80 soit 24 centimes au clic.
Plus rentable que les autres services de réservation de chambres d'hôtel !
Pour être tout à fait honnête, le service de Google est bien plus rentable que les autres plates-formes de réservation du marché, et avec la force attractive que procure Google+ Local mais aussi avec le positionnement de faveur de l'outil dans les résultats de recherche, le succès est quasi assuré pour les hôteliers. En ce qui concerne les utilisateurs, il s'agit bien entendu d'un outil plutôt utile et très bien fait qui les ravira sans aucun doute...