Google Hotel Finder, nouvelles opportunités pour louer des chambres d’hôtel !

Mathieu Chartier Webmarketing 10 commentaires

Google Hotel Finder est un des derniers nés parmi les services en ligne de Google. Annoncé depuis plusieurs mois en France, il est arrivé discrètement début mars 2013 et recense une majeure partie des hôtels positionnés sur des plates-formes externes comme TripAdvisor, Booking.com, AccordHotels, Venere.com, Google+ Local et j’en passe…

Google-Hotel-FinderGoogle Hotel Finder offre l’avantage de récupérer indépendamment les données relatives aux hôtels et aux chambres trouvées sur un nombre important de services en ligne, sans aucune action de la part des utilisateurs. Et pour les utilisateurs, c’est juste du bonheur puisque vous avez tout à portée de main sans avoir à naviguer entre plusieurs plates-formes parfois peu ergonomiques.

Le service de Google agrège les données de Google+ Local, il convient d’avoir une fiche personnalisée sur le réseau social de Google pour apparaître dans la recherche des hôtels, mais cela semble logique puisque cela permet aux internautes de donner leur avis sur l’établissement en direct (et Google en profite pour obtenir de nouveaux comptes sur Google+ au passage…). Toutefois, avoir une fiche sur Google+ Local n’est pas l’unique méthode pour apparaître dans Google Hotel Finder, vous pouvez également décider de vous inscrire sur l’une des nombreuses plates-formes spécialisées ou adhérer à une chaîne.

N.B. : notez que l'affichage de Google Hotel Finder est quelque peu différent selon que vous utilisiez Firefox ou Google Chrome, bien que cela reste de petites nuances dans l'ensemble.

Les avantages de Google Hotel Finder

Le service de réservation d'hôtels de Google est très performant, il offre notamment un nombre de fonctions de tri assez conséquent, ce qui permet de trouver quasiment sans difficulté les chambres idéales. Plusieurs facteurs sont proposés tels que le tri par nombre d'étoiles, par prix, par note des utilisateurs, par marque et par rapport à la proximité avec un lieu si vous cherchez dans un secteur donné. Il est également possible de sélectionner les hôtels en fonction des équipements qu'ils proposent. Nul doute que vous saurez trouver votre bonheur avec tout cela.

Passons aux autres critères favorables à Google Hotel Finder, que ce soit pour les hôteliers ou pour les internautes :

  • les résultats se positionnent devant les liens naturels de Google avec une map associée, ils bénéficient donc d'une visibilité maximale, juste derrière les liens sponsorisés (et oui, il faut bien que Google défende son modèle économique...), mais surtout devant tous les sites concurrents (là encore, Google ne va pas se tirer une balle dans le pied, mais il risque de faire très mal aux services de réservation en ligne...) ;
  • la quasi totalité de l'offre présente sur le web est présentée aux utilisateurs dans une seule et même interface, qui plus est relativement ergonomique et simple d'accès ;
  • les fiches issues de Google+ Local regorgent d'informations et sont très complètes ;
  • l'usage du réseau social de Google permet de communiquer directement avec les hôteliers (ou les utilisateurs) par le biais des avis ou avec les coordonnées affichées ;
  • les coordonnées peuvent être affichées, ainsi que le site web de l'hôtel, avec un contrôle complet de la part de l'hôtelier ;
  • les prix peuvent rapidement être comparés d'un service à un autre ;
  • les hôteliers peuvent utiliser un système d'enchères pour obtenir encore davantage de visibilité sur la plate-forme ;
  • les réservations sont aisées et rapides et il est possible de vendre en direct par Google Hotel Finder, sans passer par les services de réservation qui utilisent des taxes et des marges prédéfinies.

Google Hotel Finder premier résultat naturel dans les SERP

Google Hotel Finder est donc un outil complet, gratuit en partie et qui offre une visibilité accrue aux hôtels et chambres à louer, il faut avouer que Google a frapper fort avec ce nouvel outil et risque de faire très mal aux supports existants et aux chaînes d'hôtels présentes sur le web.

Il est également possible de faire des sélections de plusieurs hôtels avec un glisser-déposer dans le bas de la colonne de droite. Vous pouvez ajouter jusqu'à 8 hôtels et comparer les offres au sein d'une sélection. Cela permet d'avoir un rapide coup d'oeil sur les meilleures offres que vous pourrez trouver lors de vos recherches.

Google-Hotel-Finder-sélections

Combien coûte le service de Google ?

Google Hotel Finder est entièrement gratuit si vous ne faites rien de particulier, vous pouvez donc gérer votre page sur Google+ Local (anciennement Google Adresses) sans aucune contrainte. Dans ce cas, vous êtes dépendants des centrales de réservation sur lesquelles les hôtels sont inscrits, comme Booking.com par exemple. Ce sont donc les tarifs appliqués par ces services en ligne (marges comprises) qui sont à prendre en compte et qui sont utilisés dans l'outil de comparaison de Google.

Si vous préférez les réservations en direct, il faut alors indiquer l'URL du site web de l'hôtel avec le prix associé. Plus un tarif provenant des plates-formes de réservation sera attractif, mieux il sera mieux positionné. Le meilleur prix bénéficie d'un bouton à part entière tandis que les autres sont "cachés" derrière l'onglet "Plus". En revanche, Google Finder Hotel n'affiche pas le prix de réservation en direct à ce jour, il permet juste de mener vers le site web lié, que ce soit un service de réservation ou une page statique.

Réservation d'un hôtel en direct sur Google Hotel Finder

Pour les réservations en direct, Google applique un coût par clic (CPC) relativement intéressant quand on constate le gain de visibilité que l'outil apporte. Il ne faut pas s'amuser à cliquer sur les liens menant vers les sites web des hôteliers mais si ces derniers sont malins et de fins calculateurs, ils peuvent gagner de l'argent avec le service de Google.

Google Hotel Finder devient un peu le Google Adwords de l'hôtellerie en quelque sorte... Le coût fixé par Google est un pourcentage du tarif à la nuitée basé sur plusieurs critères tels que la durée de la réservation, le coût de la chambre, le Quality Score fixé par Google, etc. Admettons qu'une chambre à 80€ la nuit ait un lien direct pour une réservation avec un taux fixé à 0,3%, le CPC sera alors de 0,3 x 80 soit 24 centimes au clic.

Plus rentable que les autres services de réservation de chambres d'hôtel !

Pour être tout à fait honnête, le service de Google est bien plus rentable que les autres plates-formes de réservation du marché, et avec la force attractive que procure Google+ Local mais aussi avec le positionnement de faveur de l'outil dans les résultats de recherche, le succès est quasi assuré pour les hôteliers. En ce qui concerne les utilisateurs, il s'agit bien entendu d'un outil plutôt utile et très bien fait qui les ravira sans aucun doute...

10 commentaires

  • Média Camp dit :

    Vous oubliez juste de dire une chose aux hôteliers, c'est que Google, abusant à nouveau de sa position dominante pour imposer ses services en scrapant le contenu des autres, va tuer toute forme de concurrence à terme. Comme il a imposé son comparateur récemment.

    Google ne paie pas d'impôts en France et peut se permettre d'être commercialement agressif. Alors tout le monde va sauter sur cette "offre merveilleuse"...

    Dans un monde idéal, tout irait bien. Sauf qu'il s'agit d'un système d'enchère dont les prix vont augmenter incidieusement au fur et à mesure que les hôteliers vont devenir dépendants et que la concurrence va s'intensifier sur le service.

    Et si un jour Google leur dit maintenant c'est 30% de frais de réservation (taux fictif pris au hasard), il faudra dire amen et baisser son slip, avec le sourire s'il vous plaît !

    Souvenez vous de la pub : réfléchissez avant de vous engager !!

    À bon entendeur...

    • Mon objectif est en aucun cas de vendre le produit de Google, j'ai d'ailleurs indiqué à deux reprises que ça risquait de tuer la concurrence... Google fonctionne ainsi depuis 2009, il créé des services en fonction des succès qu'ils rencontrent sur son moteur, et dès qu'une opportunité se présente, il élimine la concurrence (il l'a déjà fait avec les comparateurs de prix et Google Shopping notamment).

      Je ne félicite pas Google pour ses actes, je dis juste que le service est pratique, ergonomique et tout de même avantageux. Certaines plates-formes de réservation en ligne ont des prix élevés pour une visibilité moyenne. Là, on paye un certain prix pour une visibilité très importante (difficile de dire le contraire), je ne vois donc pas où est le problème. En revanche, on peut effectivement craindre que le taux fixé par Google fluctue et que ça devienne une guerre des prix, mais dans ce cas, l'outil deviendra obsolète au détriment des plates-formes existantes qui résisteront. Je ne pense pas que ça va tout tuer, mais ça ne va rien arranger pour ces services, c'est sûr. En revanche, en tant que consommateur d'hôtel, j'apprécie d'avoir un outil qui recense tout d'un seul coup.

      Il ne faut pas oublier une chose, c'est que Google privilégie les liens vers les plates-formes comme Booking.com au détriment de ses propres liens au coût par clic (cachés derrière l'onglet "Plus"), ils apportent donc de la visibilité gratuite sur ses services. Je trouve juste anormale qu'il ne reverse pas de l'argent à ces outils sur lesquels il s'est servi sans gêne (les créateurs de Google Hotel Finder doivent penser que la compensation est la visibilité accrue ?).

  • Visiteur dit :

    Bonjour,

    Vous indiquez qu'il n'est pas possible a l'heure actuelle de connaître le prix de la chambre sur le site officiel de la marque.

    Cela est il du au fait que la marque en question n'a pas connecté son flux produit ou car Google ne le propose pas ?

    Merci,
    Visiteur

    • Bonjour,
      Hum, je ne sais pas du tout pour être tout à fait honnête, je pense effectivement que Google n'affiche pas de prix car Google ne le propose pas. Etant donné que le service offre un coût par clic pour inclure un lien vers le site des marques, ces sites ne disposent pas nécessairement d'un flux produit ou tout du moins d'un système pour que Google puisse agréger les tarifs. Je pense aussi que c'est également un moyen de mettre en avant les plates-formes existantes et de ne pas trop s'attirer les foudres de ces fournisseurs d'information...

  • lionel dit :

    Bonjour Mathieu,

    Très belle présentation du service "Google Hotel Finder". Je ne suis pas certain que ce service va rester gratuit à moyen terme dans le sens ou Google souhaite clairement varier ses sources de revenus essentiellement axée sur la publicité.

    amicalement

    • Bonjour,
      Merci pour le compliment !
      J'avoue me demander si l'outil restera gratuit ou non. Je me dis que ça peut arriver car Google tire clairement profit du travail des autres plates-formes ici, ce serait le comble de faire payer pour des données qu'il n'a pas lui-même récolté. Après, son système de CPC le rémunère et pourrait augmenter en revanche, et là, Google est largement capable d'agir sur ce point !

  • Bonjour,

    Je vous informe qu'il est tout à fait possible pour un hôtel indépendant de faire afficher ses prix sur Google Hotel Finder.
    Cependant, celà ne se fait pas via une extranet Google diretement comme on peut le faire avec Google Adwords. Il faut passer via un prestataire technique validé par Google.
    J'ai écrit quelques articles à ce sujet depuis fin 2012. Pour pour plus d'infos, je vous invite à lire
    http://www.hotelmarketing35.com/2012/12/06/voici-pourquoi-google-hotel-finder-est-votre-meilleur-ami-ou-presque/
    ou
    http://www.hotelmarketing35.com/2013/02/06/nouvelles-fonctionalites-sur-google-hotel-finder/
    ou
    http://www.hotelmarketing35.com/2013/04/19/google-hotel-finder-1ers-hotels-independants-avec-prix-en-direct-en-ligne/

  • claude Pomero dit :

    Bonjour,

    l'hôtel est noté sur ce site: il s'agit d'une note sur 30.
    Savez vous comment est obtenue cette note?

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