Facebook va tester un nouveau bouton « émotionnel »

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Mark Zuckerberg, le fondateur et CEO de Facebook, a indiqué dans une rencontre en questions/réponses que la firme travaillait sur un nouveau bouton pour accompagner le célèbre "Like" qui a fait le succès du réseau social (vidéo HD ici).

Le fondateur a toujours été contre l'idée d'un bouton "dislike" car il estime qu'indiquer ne pas aimer une publication a plus un effet négatif qu'autre chose. L'idée est donc d'ajouter un nouveau bouton émotionnel qui permettrait d'être davantage en empathie avec les publications des autres membres de la plateforme communautaire.

Facebook va tester un nouveau bouton émotionnel

Mark Zuckerberg indique que la fonctionnalité est déjà dans les tuyaux et même assez avancée, et que des tests devraient avoir lieu prochainement. Reste à savoir si ce bouton rencontrera le même succès que le "J'aime" tant apprécié, mais l'idée peut être intéressante car il est souvent douteux d'appuyer sur ce bouton quand le sujet est sensible. En effet, la crise des migrants a généré de nombreuses publications par exemple, nous ne pouvons pas forcément dire que nous "aimons" ce qui est dit sur un tel sujet sensible, le bouton "J'aime" prend plutôt la signification d'un "Je suis d'accord" ou "Je soutiens la cause", etc. C'est vers ce principe que semble tendre le fondateur de Facebook..

Le CEO de Facebook a précisé que la demande d'un nouveau bouton était très fréquente de la part des utilisateurs, et qu'il était fier d'annoncer que la fonctionnalité devrait arriver très prochainement. Voici ce qu'il a dit en substance (traduction générale) :

Tout ce que nous vivons n'est pas toujours un bon moment, et si ce que vous partagez est triste, telle que la crise des réfugiés qui vous touche, ou le décès d'un membre de votre famille, il peut sembler inadéquat d'aimer la publication. Mais vos amis ou les gens peuvent souhaiter exprimer ce qu'ils ressentent. Donc, je pense qu'il est important de proposer aux utilisateurs plus d'options tel qu'un moyen rapide d'exprimer une émotion et de partager ce qu'ils ressentent vraiment sur une publication.

Nous avons travaillé sur cette idée pendant un certain temps. Il est étonnamment complexe de créer ce type d'interaction qui paraît pourtant simple. Nous avons une idée que nous allons tester bientôt. Et si les utilisateurs l'acceptent, nous le déploierons plus largement.