Gary Illyes de Google : « HTTPS fait la différence en cas d’égalité dans les SERP »

Mathieu Chartier 15 septembre 2015 à 23:08 SEO 0 commentaire

Gary Illyes, l'analyste des tendances web de Google, a indiqué dans un chat vidéo réalisé avec Bruce Clay (une pointure du référencement aux Etats-Unis pour ceux qui ne le connaissent pas), que le coup de pouce attribué par l'HTTPS permettrait de différencier des sites web dans les SERP.

Critère de positionnement : HTTPS et boost SEO

Le porte-parole du jour a indiqué que le souhait idéal de Google serait que tous les sites migrent vers HTTPS, mais il a également précisé que ce n'était pas un problème de ne pas y passer (encore heureux...^^). Il a surtout réaffirmé qu'un petit boost SEO était accordé aux pages web qui utilisait le protocole sécurisé, mais que dans des cas d'égalité de valeur entre deux pages, son rôle était plutôt celui d'un arbitre. De fait, si deux pages web ont la même valeur globale sur une requête donnée, le critère de l'HTTPS fera passer la page sécurisée en premier.

Si l'annonce de Gary Illyes nous donne plus de précisions sur le critère de positionnement de l'HTTPS et nous confirme bien son existence, nous pouvons aussi lire entre les lignes qu'il ne s'agit pas du critère du siècle. En effet, si ce dernier ne sert qu'à départager des pages web à valeur égale, cela fait beaucoup d'efforts et d'argent juste pour un arbitrage favorable...

En définitive, voilà ce qu'a dit Gary Illyes en substance :

Je souhaiterais voir de plus en plus de sites en HTTPS parce que je pense que la vie privée, par exemple, est quelque chose d'important. Mais bien évidemment, je ne peux pas attendre à ce que tout le monde migre vers HTTPS. Certaines personnes n'ont pas les ressources pour cela, d'autres ne veulent pas le faire pour d'autres raisons...

C'est important de manière générale, mais si vous ne le faites pas, ce n'est pas grave. En revanche, si vous êtes dans un créneau concurrentiel, ce critère peut vous donner un avantage du point de vue de Google. Avec le coup de pouce de classement lié à HTTPS, le départage serait positif en cas d'égalité. Par exemple, si tous les signaux de qualité sont identiques pour deux résultats, celui qui opte pour HTTPS obtiendrait, ou peut obtenir, le coup de pouce nécessaire pour l'emporter sur l'autre résultat.

Tutoriel vidéo - Gary Illyes de Google : « HTTPS fait la différence en cas d?égalité dans les SERP »