Deux nouvelles options de blocage et de désinscription ont été annoncées sur le blog officiel de Gmail, la célèbre boîte de messagerie de Google. Ces deux fonctionnalités manquantes dans Gmail ont pour objectif de vous donner une meilleur contrôle dans votre messagerie, en ne laissant plus trop de place aux messages encombrants, aux spams ou aux utilisateurs perturbateurs.
Comme l'indique judicieusement le blog officiel de Gmail :
Parfois, vous recevez un email de quelqu'un de vraiment perturbateur. Espérons que cela ne se produit pas souvent, mais quand cela arrive, vous devriez avoir la possibilité de dire : "Ne plus jamais voir les messages de ce correspondant."
Il faut avouer que nous avons tous vécu cela tant le spam est une religion en matière d'emailing et de newsletters. Sans dire que ces deux options vont révolutionner le monde, elles vont clairement apporter un plus, notamment sur l'application Gmail sur Androïd.
La fonctionnalité de blocage a été ajoutée sur Gmail sur ordinateur, elle est déjà disponible (voir capture de mon compte Gmail ci-dessous). Elle arrivera dans l'application Androïd la semaine prochaine seulement. Tous les messages bloqués finiront dans les messages indésirables, la "boîte à spam" de Gmail. :-)
L'option de désinscription devrait apparaître uniquement sur Androïd si l'on se réfère aux dires du blog officiel. Elle arrivera bientôt dans l'application Gmail des mobiles estampillés de l'OS de Google. Elle agira en surcouche des options de désinscription normalement obligatoires dans les emailing et newsletters, permettant ainsi de se désabonner de messages diffusés sans notre accord notamment, mais aussi de newsletters que nous ne souhaitons plus recevoir.
À ce jour, aucune de ces options n'est disponible sur Gmail dans l'application Androïd, la capture suivante le prouve. Cela devrait arriver très prochainement, au moins dès la semaine prochaine en ce qui concerne l'option de blocage des emails.
C'est un jugement purement personnel, mais je trouve ces options intéressantes, utiles et pratiques. Espérons qu'elles se multiplient dans les webmails (elles existent déjà dans certains...) et que les utilisateurs en feront bon usage pour mieux contrôler leur messagerie Google.