Yandex et Google, même combat ? La question peut se poser puisque nous venons d'apprendre que Yandex a pénalisé plusieurs centaines de sites web qui incitent l'achat de liens afin de tromper l'algorithme du moteur de recherche russe.
Déjà en 2010, le site russiansearchtips.com avait indiqué sur son blog officiel la liste des pénalités et filtres que Yandex utilisait. Le 9 septembre 2015, c'est sur le blog du leader du marché russe qu'a été confirmée la sanction des centaines de sites web spammy (relayé par russiansearchtips).
Sur le blog officiel de Yandex (en russe), la firme indique passé à l'étape supérieure en termes de nettoyage des sites qui vendent des liens factices. Désormais, ce seront les sites complets qui seront déclassés et non quelques pages comme auparavant, à l'aide du filtre AGS-40 (ou autre version) destiné à cet effet. Il est également précisé que le filtre ne distingue par les petits sites des gros sites qui abusent de ces techniques, donc tous peuvent être touchés.
Pour information (ou rappel)
Voici la liste des filtres et pénalités actives sur le moteur de recherche russe Yandex :
- AGS-40 ("40" étant le numéro de la dernière version connue en 2014) : filtre automatique destiné à sanctionner les sites web de mauvaise qualité (essentiellement les sites qui vendent ou achètent des liens factices). Si un site est pris la main dans le sac, la plupart des pages sont pénalisées (environ 10 pages de recul selon le blog officiel).
- Filtre anti-pub : filtre déclenché pour dévaluer les pages qui utilisent les bannières et publicités en pop-under (lancé en amont d'une page web). Ce filtre a été confirmé par Yandex en 2010.
- Link spam : pénalité contre les liens achetés, appliquée soit sur le lien en lui-même (Yandex ignore sa valeur), une page web ou le site complet.
- Keyword stuffing : sanction contre le spamdexing et le bourrage de mots clés dans les pages web (pénalité appliquée aux pages web incriminées). Dans le même esprit, Yandex pénalise les sites dont le vocabulaire n'est pas assez varié (donc avec une densité de mots-clés trop importante en définitive...)
- Duplicate content : sanction contre les contenus dupliqués (DUST ou textes similaires) et le plagiat.
- Cloaking : pénalité contre les redirections Javascript douteuses et toutes autres techniques de spam par le code...
- Evolution non naturelle du profil de liens : Yandex pénalise les sites web qui ont un profil de liens non naturels ou étrangement évolutif (il est vrai qu'un site de boulangerie avec 10000 backlinks au bout d'un mois, c'est étonnant par exemple... ^^).