La question des noms de domaine est essentielle en référencement. Entre les exact match domain (EMD) immondes, les noms de domaines sobres, les noms de marques ou les jeux de mots, il faut dire que la variété est de mise. Et c'est bien là que le bât blesse, car souvent, les webmasters ont peur pour leur référencement à l'heure de faire un choix...
Le 15 octobre, un webmaster a demandé sur le forum pour webmasters de Google si les numéros qui étaient dans son nom de domaine pouvait influencer négativement son ranking dans les SERP du moteur de recherche. La réponse, sans équivoque, est venue tout droit des doigts de fée de John Mueller (je l'imagine cliquer avec amour sur son clavier...^^) :
Non, les nombres dans un nom de domaine ne sont pas un problème pour le ranking. Parfois, obtenir un bon classement dans les recherches peut prendre un peu de temps et de travail, donc je n'abandonnerais pas !
Beau message d'espoir et de soutien transmis par John Mueller, qui indique (ou rappelle) surtout que les noms de domaine composés avec des chiffres ne sont pas désavantagés par rapport aux autres en termes de ranking. Google sait en effet bien faire la différence. Il suffit de voir des sites web comme 1and1.fr, video2brain.com ou encore 4h18 de Stéphane Briot qui ont tous rencontré un franc succès dans le moteur de recherche...
Disons que si vous aviez encore un doute, comme le webmaster ayant posé cette question, j'espère qu'il sera désormais levé. Le nom de domaine doit être représentatif de ce que vous êtes ou de ce que vous voulez "transmettre" à vos visiteurs, il ne doit pas être choisi que pour des raisons de SEO...