Google lit les URL dans les contenus mais ne transmet pas de PageRank [MàJ]

Mathieu Chartier SEO 2 commentaires

Google, logo dans l'entreprise

Nous savons depuis quelques mois (voire années ?) que Google sait lire les URL inscrites au sein des contenus, même lorsque ces dernières ne sont pas insérées dans des balises <a> avec des ancres précises. En son temps, Google avait indiqué que la récupération des URL dans les textes permettait au moteur de recherche d'améliorer son crawl en vue des adresses web que le robot devrait visiter. Il faut bien avouer que techniquement, récupérer une URL dans un texte est un jeu d'enfant, alors pour Google, vous n'imaginez pas... :-)

Toutefois, la question du PageRank s'est souvent posée pour ces URL issues des contenus. Bien qu'il semble étonnant que Google transmette du jus de liens via des "liens de texte", la réponse officielle méritait d'être obtenue (bien que la méfiance doive toujours être de mise avec les déclarations parfois discordantes des Googlers...). Voici l'échange avec John Mueller sur Twitter autour de cette question.

La traduction est simple et sans équivoque, mais nous l'analyserons par la suite :

Nous pouvons aussi récupérer les liens provenant des textes, mais ils ne transmettent pas de PageRank, donc aucun désaveu n'est nécessaire.

La réponse de John Mueller porte à confusion, et non sur le fait que ces liens de texte ne transmettent pas de PageRank. En ce qui me concerne, c'est plutôt la fin du tweet qui me laisse perplexe. En effet, pourquoi aucun désaveu ne serait nécessaire pour ces liens textuels ? Cela signifie donc qu'ils ne sont finalement lus que pour le crawl, comme lorsque cela avait été annoncé auparavant ? Il faut supposer que oui, donc cela aurait au moins le mérite de confirmer ce qui avait été déjà dit naguère... En revanche, admettons que nous cherchions la petite bête. Quelle est le rapport entre PageRank et désaveu (le "so" fait la liaison dans la phrase...) ? Si vous posez un lien de mauvaise qualité (répréhensible par Google Penguin) et que celui-ci est en "nofollow", il ne transmet théoriquement aucun PageRank, donc si je prends au pied de la lettre les mots de John Mueller, cela signifie qu'il ne sert à rien de le désavouer ? Dans ce cas, seuls les liens en "follow" sont répréhensibles par Google Penguin ? Certes, le porte-parole de Google ne fait que répondre à la question du twittos, mais cela peut induire en erreur la communauté SEO (et pas que...). J'ai donc posé la question et si j'obtiens une réponse précise, je vous ferais un retour prochainement...

Mise à jour du 28 octobre 2015

Comme je l'évoquais hier, un doute était permis à propos de l’ambiguïté de la phrase de John Mueller. Je lui ai donc demandé si le fait d'avoir un lien de mauvaise qualité dans un texte (et non dans une balise HTML <a>) peut entraîner une pénalité. Il m'a répondu un peu à côté de la question, et sa réponse risque de ne pas semer le doute que j'ai soulevé :

En d'autres termes, si un lien ne transmet pas de PageRank, il est considéré comme un nofollow ou un lien désavoué, ce qui est le cas des liens de texte. C'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de précisions car les sous-entendus sont gênants. Et pour cause, cela voudrait dire que tout lien qui ne transmet pas de PageRank, quelle que soit sa forme, ne risque rien pour Google Penguin.

Ce n'est pas illogique, mais cela signifie que je peux pourrir un site avec des liens minables sans être sanctionné par le filtre de pénalité ? Pourquoi pas après tout puisque cela ne fera aucun mal à l'algorithme, mais c'est assez étonnant comme choix. En gros, seuls les spammeurs qui mettent des liens en follow peuvent être pénalisés.

2 commentaires

  • La première réponse de Mueller était très claire je trouve et je confirme vos hypothèses en fin d'article.

    Un lien nofollow, c'est un lien qui ne passe aucun PR. Il est inoffensif pour un site internet peut importe si son ancre et sur-optimisée, son emplacement abusif ou si le site source est de très mauvaise qualité. Peut importe également la quantité. Un millier de liens nofollow de la pire espèce n'auront aucun impact sur un site (que ce soit pour les algorithmes ou pour les analyses manuelles des équipes qualité de Google).

    Pour rappel désavouer un lien, c'est ni plus ni moins que de forcer Google à passer ce lien en nofollow et donc stopper la transmission de PR. Si un lien texte est assimilé à un lien nofollow (l'hypertexte en moins), il n'aura aucun impact SEO, donc aucun intérêt de s'attarder dessus lors d'un désaveu (ou pour pourrir un autre site).

    • Entièrement d'accord avec votre analyse !
      En fait, c'est plutôt le "traitement de faveur" accordé aux liens en nofollow (donc ces liens de texte ou non) qui me surprend. En gros, on peut spammer à mort tant que nous ne souhaitons pas transmettre de PageRank. J'en déduis que si je créé une page web pourrie en termes de liens, mais que je n'ai que 2/3 liens en follow pour lesquels j'ai fait attention, alors je ne risque pas d'être touché par Google Penguin ?
      Pour faire une analogie dans un autre thème, c'est un peu comme si quelqu'un qui roulait à 150km/h sur un parking en pleine nuit ne méritait pas de prendre une amende alors que celui qui fait la même chose en pleine journée ou sur les routes devait être puni. Ce qui est répréhensible, c'est le fait de rouler à 150km/h, et non le lieu, le moment ou le degré de dangerosité. C'est en ce sens que ça me "choque" pour les liens, cela signifie que Google ne pénalise pas les mauvais liens en soi, et donc le spam, mais seulement les mauvais liens dans un contexte de transmission de PageRank. :D

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