La fin de chaque trimestre rime avec les rapports de toutes les grandes sociétés. Après avoir rapporté les chiffres de la chute lente de Twitter par exemple, voici ceux de Yandex, le moteur de recherche leader en Russie.
Yandex se maintient en tête du marché de la recherche avec 57,1% de parts de marché, Google restant derrière dans le pays dirigé par Vladimir Poutine. Le rapport nous indique même que le nombre de requêtes a augmenté de 4% en Russie en comparaison avec le 3e trimestre 2014. Le moteur s'octroie même le luxe d'augmenter son chiffre d'affaires de 18% par rapport à 2014, passant ainsi à 15,4 milliards de roubles (soit 220,3 millions d'euros).
Autant le dire tout de suite, quasiment tous les voyants sont au vert pour Yandex. Le moteur russe ne connaît qu'une baisse de 1% sur sa partie Display, mais tout le reste a augmenté, et parfois considérablement :
- Le chiffre d'affaires des liens sponsorisés dans leur globalité a augmenté de 18% et représente 92% des revenus de Yandex.
- Le CA des liens sponsorisés (Display) sur les sites de Yandex a augmenté de 13%.
- Le CA des liens sponsorisés (Display) sur les sites partenaires de Yandex a augmenté de 35% et contribue à 24% aux revenus globaux de la firme.
- Les liens sponsorisés (paid clicks) ont augmenté de 15%, avec un CPC à la hausse de 3%.
- Seul les bannières Display ont perdu 1%, comme indiqué précédemment, mais contribuent tout de même à 5% du chiffre d'affaires général de Yandex.
Parallèlement au rapport financier, Yandex a annoncé un partenariat avec Microsoft pour placer Yandex comme moteur de recherche par défaut dans Windows 10 en Russie, en Ukraine, en Turquie et dans plusieurs autres pays (nous pouvons penser à la Bellarussie et au Kazakhstan qui utilisent aussi beaucoup Yandex).
C'est Arkady Volozh, PDG de Yandex et principal fondateur du moteur, qui a annoncé la nouvelle :
Ce fut un excellent trimestre pour l'entreprise sur tous les fronts. Nous avons stabilisé notre part de recherche en Russie, et Yandex est devenu le moteur de recherche par défaut pour Windows 10 en Russie, en Turquie et dans plusieurs autres pays, tout en obtenant une décision historique du service anti-monopole russe qui, nous l'espérons, ramènera une concurrence loyale sur le marché.
Ce partenariat devrait encore accroître les parts de marché du moteur russe dans l'est de l'Europe (bien que la Turquie ne soit pas vraiment dans l'est si ma géographie est bonne...^^).