Facebook se lance dans un projet d'envergure et veut que ses utilisateurs puissent contacter n'importe qui dans ses 1,5 milliards d'inscrits juste par leur nom, et non plus avec un numéro de téléphone comme nous en avons l'habitude. En d'autres termes, la société veut que Facebook Messenger prenne le pas sur les numéros de téléphone et devienne un logiciel de contact encore plus puissant.
L'annonce a été faite par David Marcus, responsable de la section "Messagerie", dans une publication sur Facebook, en toute discrétion :
Oubliez les numéros de téléphone ! Aujourd'hui, nous sommes ravis de commencer à déployer les demandes de message via Messenger. Nous voulons vraiment faire de Messenger l'endroit où vous pouvez trouver et vous connecter en privé avec n'importe quelle personne que vous souhaitez atteindre, mais uniquement être contacté par des personnes avec qui vous souhaitez communiquer. Maintenant, la seule chose que vous devez avoir pour parler à pratiquement tout le monde dans le monde, c'est leur nom. À la suite de ces changements, nous allons retirer la section "Autre dossier" qui était seulement accessible depuis le web, et nous vous permettons d'accepter ou ignorer les nouvelles demandes sans que les demandeurs ne sachent que vous avez lu leur message.
La règle est assez simple : si vous êtes des amis sur Facebook, si vous avez les autres infos de contact pour chacun d'eux dans votre téléphone et que c'est synchronisé, ou si vous avez une discussion ouverte en cours, les nouveaux messages de cet expéditeur seront acheminés vers votre boîte de réception. Toutes les autres contacts feront office d'une demande, donc moins de tentatives de spam que nous allons continuer à fortement combattre.
Même si cela peut paraître comme un changement mineur, c'est en fait un développement fondamental. Recherchez plus dans les mois à venir pendant que nous continuons à améliorer les moyens de trouver les personnes avec lesquelles vous souhaitez communiquer. Et comme toujours, s'il vous plaît indiquez-nous ce que nous pouvons faire pour rendre cela encore meilleur pour vous.
Si nous détaillons les dires de David Marcus, le système est assez simple. L'objectif est de pouvoir contacter n'importe quel utilisateur de Facebook juste grâce à son nom. En synchronisant les informations des contacts que nous avons, cela permet d'améliorer la base de données de Facebook, mais aussi de nous faciliter la vie lorsque nous souhaitons contacter quelqu'un.
Si nous souhaitons contacter un "ami" Facebook, il suffit de taper son nom et de faire comme avant, que ce soit par téléphone ou par ordinateur via Facebook Messenger. Si nous contactons quelqu'un avec qui nous ne sommes pas "amis", alors Facebook transmet le message avec une requête de validation au contact qui devra valider ou non la conversation.
Cette nouveauté a donc deux intérêts majeurs pour les utilisateurs :
- pouvoir contacter presque n'importe qui dans l'écosystème de Facebook ;
- se protéger contre les spams et les contacts inopportuns.
Voici la capture d'écran fournie par David Marcus pour présenter ce nouveau projet de contact par nom.