Facebook fait de gros progrès en intelligence artificielle

Mathieu Chartier Réseaux sociaux 0 commentaire

Facebook a publié un article sur son blog officiel le 3 novembre 2015 entièrement dédié aux nouveautés du réseau social en matière d'intelligence artificielle, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il progresse nettement en la matière. La société affirme avoir franchi de nouvelles étapes dans ses perspectives d'intelligence artificielle, grâce à une équipe dédiée au projet FAIR (Facebook's AI Research).

Facebook annonce que les progrès permettent désormais de reconnaître des formes et des objets dans les images, de mieux comprendre le langage naturel, de réaliser un apprentissage prédictif et planifier des actions à l'avance. En d'autres termes, une vraie intelligence artificielle qui pourrait être déployée et utilisée dans le réseau social à bien des égards. Après Google et ses énormes progrès en la matière, Facebook n'a pas à se cacher.

Voici en détails les 4 nouveautés en matière d'intelligence artificielle que présente Facebook :

  • Reconnaissance des formes et des objets dans les images. L'équipe FAIR a déjà fait de nets progrès et devrait présenter prochainement une nouveau système de segmentation des images 30 fois plus rapide que le précédent, et utilisant 10% de moins de ressources. Il faut savoir que FAIR a également fait de nombreux progrès en matière de reconnaissance faciale. Voici une capture fournie par Facebook au sujet de la reconnaissance des objets.

Intelligence artificielle dans Facebook : reconnaissance des objets et des formes

  • Compréhension du langage naturel. Facebook avait déjà présenté les prémices de la reconnaissance du langage naturel en mars 2015 lors d'une conférence. Ce système s'appelle MemNets (pour Memory Networks) et permet de lire et répondre automatiquement à des questions lorsqu'il s'agit de textes courts. Désormais, Facebook couple la reconnaissance des formes à MemNets dans un système appelé VQA (Visual Questions and Answers) afin de permettre aux utilisateurs de demander à Facebook des informations présentes dans une image. En d'autres termes, Facebook peut répondre à une question qui porte sur une image...
  • L'apprentissage prédictif. Facebook travaille sur un système qui permet à la machine de prédire en avance ce qui peut arriver. Dans un test, plusieurs blocs sont empilés et peuvent tomber ou non. Le système de Facebook trouve dans plus de 90% des cas la bonne réponse en se basant sur une série de tests visuels et de schémas possibles. Pour l'anecdote, même les humains prédisent moins que la machine dans ce genre de test (et c'est là où ça fait peur... ^^).
  • Planification des actions. Facebook a créé un robot d'intelligence artificielle pour planifier à l'avance ce qui doit être fait. Pour cela, une série de test a été effectuée sur un plateau de jeu de Go (jeu chinois). Après plusieurs mois d'application, le robot de Facebook est aussi efficace que les autres systèmes d'intelligence artificielle testé sur ce jeu, et au moins aussi bon qu'un très bon joueur humain. Facebook explique que ce système fonctionne via des recherches en modélisant chaque déplacement sur le plateau et en testant les possibilités (pattern matching) au fur et à mesure que le jeu progresse.

Les vidéos sont disponibles sur le lien placés en haut de l'article (ou ici), et c'est assez bluffant. Pour le reste d'enfant qui sommeille en moi, je ne vous cache pas que je suis impressionné par les progrès technologiques et informatiques des cinq dernières années, et de telles nouveautés me font penser que d'énormes progrès sont encore à prévoir très prochainement. D'un côté, cela me fait un peu peur car les dérives qui accompagnent ces évolutions sont un risque, et d'un autre côté, je suis bouche bée face à une telle inventivité qui permettent de faire passer la science-fiction pour de la réalité...