Supprimer des liens en masse dans un fichier de désaveu est sans risque
John Mueller a indiqué dans un hangout Google+ du 29 décembre 2015 que le fait de retirer un grand nombre de liens précédemment désavoués au sein d'un fichier de désaveu ne représente pas un risque d'action manuelle ou de pénalité de la part de Google.
Voici la question qui a été posée à John Mueller (traduite ici) :
Si un grand nombre d'URL (plus de 1000 URL et 1000 domaines) a été retiré du fichier de désaveu, peut-il être considéré comme un "boom de liens" (peut-il être compris par Google comme du spam ?) ? Par exemple, si les URL ont été ajoutées par erreur il y a plus de six mois.
Et la réponse de John Mueller ne s'est pas fait attendre (à 30'35 dans la vidéo ci-dessous) :
Je ne vois aucun problème avec cela. Ce n'est pas quelque chose pour laquelle je pourrais dire que ce serait une bonne ou mauvaise chose. C'est essentiellement une modification technique que vous faites, vous nous dîtes quand nous crawlons à nouveau ces URL que nous devrions prendre en compte ces liens. Et ceux-là sont tous de bons liens normaux alors laissons-nous les prendre en compte.
J'ai bien aimé le "par erreur" dans la question de l'internaute (comme si un fichier de désaveu se remplissait de 1000 URL et 1000 domaines par erreur...^^) mais cela montre au moins que Googlebot est bête et méchant avec la prise en compte des liens désavoués. Si des liens sont listés, il les retire de la liste des liens à prendre en compte, et s'ils sont retirés (en masse ou non), ils recommencent à les crawler normalement. Il faut donc juste prendre soin de ne pas "libérer" des liens spammy, mais pour le reste, nous sommes libres comme l'air. :D