Twitter est un réseau social qui s'est bâti sur deux postulats simples : des messages de 140 signes et une chronologie inversée d'affichage des tweets. Si le premier point est encore d'actualité (bien que la firme réfléchisse à changer la limite des 140 caractères), le second semble prendre du plomb dans l'aile à la vue des tests effectués actuellement.
La "timeline" de Twitter pourrait changer de visage, en n'affichant plus automatiquement les derniers tweets en haut des pages web. Jack Dorsey, PDG de Twitter, avait déjà évoqué cette possibilité le 29 juillet 2015, indiquant que la firme souhaitait remettre en cause ses fondamentaux. Il était même allé plus loin dans son propos en précisant que l'objectif de Twitter est d'afficher les conversations et tweets significatifs plus rapidement aux utilisateurs du réseau social.
Ces premiers tests, encore non officialisés par des membres de la société, montrent un fil d'actualités dénué de chronologie inversée, un peu à l'image du "mur" de Facebook. En effet, des algorithmes doivent calculer les conversations et tweets jugés les plus pertinents pour chaque utilisateur afin de les faire remonter dans la timeline, au détriment de toute logique chronologique.
Sur le fond, cette méthode a du bon car elle permet de ne rien rater dans les tweets des personnes et des thématiques que l'on suit le plus, mais cela ne permet plus cette découverte qui fait la richesse de Twitter. Pour le moment, les membres qui vivent (subissent ?) ces tests sont très critiques envers la modification, donc rien ne dit que cela sera conservé. Affaire à suivre...