Twitter a annoncé le 25 février 2016 la mise en place d'une nouvelle timeline embarquée, avec un design revu et corrigé. L'objectif est d'améliorer le rendu visuel du fil d'actualités des twittos sans perturber les utilisateurs, c'est le souhait affiché par la firme sans son communiqué. Peut-être l'avez-vous vu ? Peut-être n'y avez-vous pas prêté attention ? La mise en place s'est faite discrètement mais risque à terme de favoriser grandement les engagements des twittos...
Le nouveau design de la timeline de Twitter va étendre d'emblée l'affichage des Gifs, des vidéos, des photos et même des sondages (...). Ainsi, il ne sera plus utile d'effectuer un premier clic pour voir entièrement les illustrations ou les médias reliés aux tweets. Cela peut paraître un détail, mais de nombreuses informations se retrouvaient parfois oubliées lors d'un défilement "rapide" sur Twitter, alors qu'avec cette timeline améliorée, il sera plus simple d'apercevoir des contenus susceptibles de nous intéresser.
Le communiqué fournit une capture d'exemple de la nouvelle timeline, que voici :
Le fait d'étendre automatiquement les médias a forcé Twitter à retirer l'information qui signifiait qu'un média était dissimulé dans le tweet. Le communiqué précise également qu'à partir du mercredi 3 mars 2016, il sera possible d'intégrer des profils complets, des listes et des collections directement, et plus seulement des tweets (même s'il était déjà possible de faire plus avec des outils, etc.). Twitter va automatiquement mettre à jour les timelines correspondantes avec le nouveau design, afin que tout le monde puisse en profiter.
Pour que la nouvelle timeline soit active et fonctionnelle, il faudra uniquement ajouter une ligne de code dans les pages web qui intègrent des informations provenant de Twitter. Il s'agit uniquement d'une balise <meta/> spécifique (non valide W3C...) :
<meta name="twitter:widgets:new-embed-design" content="on">
Quoi qu'il en soit, il faut retenir que Twitter maintient ses efforts pour rester dans la course et proposer toujours plus de qualité à ses utilisateurs. Malheureusement, le nombre d'abonnés stagnent quelque peu depuis plusieurs mois, mais les efforts risquent de payer à un moment ou un autre. Ce nouveau design discret peut vraiment favoriser les engagements grâce à un taux de clics abaissés sur les tweets multimédias mais aussi grâce à une vision plus simple et complète des informations partagées dans les fils d'actualités du réseau social.