Google confirme que les nouvelles pages profitent de la valeur générale d’un site

Mathieu Chartier 14 mars 2016 à 20:46 SEO 0 commentaire

Google, logo dans l'entreprise

John Mueller a indiqué dans un hangout pour webmaster du 8 mars 2016 que Google ne prend pas seulement en compte la valeur d'une page de manière individuelle, mais aussi celle du site complet dans certains cas. Il a notamment cité l'exemple des nouvelles pages d'un site qui peuvent être valorisées grâce à leur contexte et au poids du site en lui-même (à 4'49 dans la vidéo ci-dessous).

Voici sa déclaration complète traduite :

Dans la plupart des cas, nous essayons de comprendre le contenu et le contexte des pages individuellement pour les afficher correctement lors des recherches. Il y a quelques choses pour lesquelles nous observons au travers du site dans son ensemble. Par exemple, si vous ajoutez une nouvelle page dans un site web et que nous ne l'avons encore jamais vu, nous ne savons pas quel contenu et contexte il faut prendre en compte, alors comprendre à quel type de site elle appartient nous aide à mieux comprendre comment nous devrions faire en sorte de commencer à proposer cette page dans les recherches. De ce fait, il arrive qu'il y ait un peu des deux quand une page est classée. Il y a les pages individuelles, mais aussi le site dans son ensemble.

Cette révélation n'est pas surprenante pour ceux qui suivent le SEO depuis des années, et est même assez logique du fait que le site impacte toujours quelque peu son environnement (et donc le ranking des pages). Ce n'est pas nécessairement un critère à part entière, c'est juste qu'un site joue toujours un rôle (aussi faible soit-il) sur les pages qui le composent, que ce soit en termes de linking interne, de liaisons sémantiques ou même d'autorité des pages. John Mueller ne fait donc que confirmer un point qui semblait acquis, mais cela ne fait jamais de mal de le rappeler. :D

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