Google n’intervient pas manuellement pour lever des sanctions de Penguin

Mathieu Chartier 11 mars 2016 à 15:07 SEO 0 commentaire

Pénalités et sanctions manuelles et algorithmiques de Google

John Mueller a indiqué dans son hangout Google+ hebdomadaire aux Etats-Unis que les pénalités infligées par des algorithmes comme Google Penguin ne sont pas supprimées manuellement par des Googlers. Il est vrai que l'attente est souvent très longue, notamment dans le cas de Google Penguin qui est à sa version 3 depuis la fin 2014, la mise à jour 4.0 étant attendue depuis plusieurs mois (et maintes fois annoncée par Gary Illyes).

La question posée à John Mueller était légitime. Des webmasters ont acquis une boutique en ligne qui a été pénalisée par Penguin fin 2014 à la suite d'erreurs sûrement causées par l'ancien propriétaire. Ces webmasters ont demandé s'il était possible que Google intervienne manuellement pour supprimer une pénalité si tout a été nettoyé dans ce cas. Voici la réponse de John Mueller :

Nous n'effectuons pas de mises à jour manuelles pour la plupart de nos algorithmes. Nous attendons surtout les mises à jour des algorithmes, pour faire cela automatiquement. Donc, il n'existe aucune mise à jour manuelle qui est possible dans des cas comme celui-ci. Si vous avez réparé toutes les failles, lors de la prochaine mise à jour, alors le site sera probablement mieux considéré. Mais je n'ai pas de calendrier sur ces mises à jour.

La déclaration de John Mueller renforce l'idée que Google Penguin 4.0 traîne un peu la patte pour sortir de la banquise, et de ce fait, de nombreux sites pénalisés attendent impatiemment la mise à jour de l'algorithme pénalisant. Qui plus est, cela confirme que les algorithmes sont le centre de Google, et que le nombre d'interventions humaines est limitée au sein du mode de calcul et de la gestion des pénalités (hormis pour les "actions manuelles"). Cela nous conforte dans l'idée qu'il est préférable de prévenir plutôt que de guérir, car de telles pénalités sont déjà suffisamment lourdes de conséquences pour qu'on puisse se permettre d'attendre de longs mois avant de voir une pénalité levée...

Tutoriel vidéo - Google n?intervient pas manuellement pour lever des sanctions de Penguin