Gary Illyes dit de ne pas trop s’inquiéter pour la vitesse de chargement des pages

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google PageSpeed et vitesse de chargement des pages web

Gary Illyes a répondu à une question sur Twitter au sujet de la vitesse de chargement des pages ("PageSpeed"), jugée comme importante en SEO, mais aussi pour le confort des utilisateurs (cela améliore le taux de conversion en général). Selon le porte-parole de Google, il ne faut pas trop s'inquiéter de ce phénomène, comme il le dit lui-même :

Je ne m'inquiéterais pas trop à ce sujet. Rendez-le aussi rapide que vous le pouvez raisonnablement.

J'évoquais hier la notion de bande passante, qui n'est pas un critère de ranking pour Google, mais nous savons que la vitesse de chargement compte un peu dans le classement en revanche. Google n'a jamais précisé son poids réel, mais les récentes déclarations, dont celle de Gary Illyes, semblent démontrer que l'importance du facteur est mineure à ce jour. Toutefois, il faut apporter un bémol à cela, car si nous écoutons toujours les "googlers", il faut croire qu'aucun facteur n'est important, il faut juste que ça plaise aux utilisateurs. Certes, la philosophie est belle dans le fond, mais si nous faisions tous les bisounours, les classements dans les SERP seraient bien différents... :-)

Retenons surtout que l'amélioration de la vitesse de chargement impacte le classement des pages mais aussi le taux de conversion. Donc si nous voulons nous la faire "à la Google", considérons que chaque milliseconde de gagnée est un plus pour le taux de conversion, alors autant y aller à fond si nous en avons la possibilité. Certes, tous les critères énoncés dans l'outil PageSpeed de Google, qui sert de référence pour analyser la vitesse de chargement, ne sont pas simples à remplir, mais faites au mieux, et vous pourrez obtenir de bons résultats.