La plupart des mises à jour de Google passent inaperçues selon Gary Illyes

Mathieu Chartier SEO 0 commentaire

Google et la recherche

Gary Illyes a évoqué sur Twitter le fait que la majorité des mises à jour du moteur de recherche Google passent inaperçues, même au sein de la communauté SEO. Selon lui, Google ne doit communiquer que sur certaines mises à jour majeures telles que la mise en place de l'algorithme mobile friendly en avril 2015.

Selon le porte-parole de Google, le moteur de recherche subit moult mises à jour que personne ne repère. Dans la réalité des cas, je doute que ce soit aussi vrai que ça. Certes, les référenceurs n'avaient pas forcément évoqué RankBrain ou Google Hummingbird avant leur annonce officielle, mais cela faisait un moment que la communauté évoquait des changements de comportement sémantique du moteur. Alors oui, nous n'avions pas les noms "RankBrain" et "Hummingbird" en tête, ni même peut-être l'idée que dans le premier cas il s'agissait d'intelligence artificielle, mais dans le fond, nous constations bien des mouvements.

D'ailleurs, hormis ces deux cas plus difficiles à déceler (il n'est pas simple d'affirmer que des mouvements de SERP proviennent d'un algorithme d'intelligence artificielle qui analyse des requêtes ^^), nous pouvons même dire que de nombreux cas sont évoqués sur les grands sites SEO. Aux Etats-Unis, des sites comme Search Engine Land, Search Engine Roundtable, Search Engine Watch ou même les blogs de Moz ou de Bruce Clay recensent un nombre importants de changements (...), de tests, ou autre. J'en suis d'ailleurs l'un des relais en France, même si je n'en traite qu'une infime partie et que je ne veux pas faire que ça.

Dans le fond, je suis d'accord avec une partie de la réponse de Gary Illyes. Nous ratons forcément des mises à jour mineures, des changements quasi invisibles dans les SERP, car les ingénieurs de Google travaillent tous les jours sur le moteur. Mais sur l'ensemble des modifications, beaucoup sont considérées comme des tests, et certains sites s'amusent à les recenser. Moi-même, ce matin, j'ai évoqué un test sur l'écartement des résultats dans les SERP, alors de là à dire que nous ratons beaucoup de choses, c'est peut-être un peu fort. ^^