Google Tango et sa réalité augmentée débarquent dans le Lenovo Phab 2 Pro
Lenovo, une marque chinoise de bonne réputation, a dévoilé le 9 juin 2016 le smartphone Phab 2 Pro doté de Tango (anciennement projet Tango), un système de réalité augmentée créé par Google permettant de voir le monde en 3D autour de nous. Même Google y est allé d'un petit communiqué pour officialiser le rôle de Tango. L'avenir est en marche...
Pour faire très simple, Tango est un projet de l'équipe ATAP (Advanced Technologies And Products) de Google, qui a pour but de mesurer les distances dans un environnement 3D pour proposer une immersion et une expérience innovante en réalité augmentée. La technologie utilise une caméra de l'appareil ainsi qu'un capteur de suivi des mouvements afin de "jauger" l'espace et de calculer les distances dont Tango a besoin. Je n'ai pas trouvé de système identique mais les fans de jeux vidéo pourraient apparenter Tango à un Kinect de Microsoft, mais sur smartphone et en mouvement. La grosse différence entre les deux outils est que Tango aura à terme des objectifs bien plus approfondis que le simple jeu vidéo.
Prenons des cas concrets. Tango peut vous aider à modéliser une chambre avant même qu'elle ne soit restaurée, en positionnant un lit, un bureau, etc. Le système peut aussi vous permettre de créer un jeu de dominos entièrement en 3D via le biais de la réalité augmentée, c'est-à-dire dans votre propre environnement. Google explique que Tango peut déjà fournir pléthores de fonctions, mais qu'il dispose d'une batterie de jeux, d'un système solaire et d'un magasin pour des jouets d'animaux par exemple. Ainsi, vous avez la possibilité de jouer dans votre environnement ou de construire des projets plus élaborés.
Google espère que Tango pourra bientôt être utilisé pour parcourir des musées, des commerces ou des lieux touristiques par le biais de la réalité augmentée, en répondant à certaines questions notamment ou en fournissant des informations complémentaires sur ce qui nous entoure. D'ailleurs, Google confirme travailler avec le musée national d'art de Catalunya avant d'inclure d'autres entités dans Tango.
Lenovo a dû sentir le bon filon, et d'autres marques devraient lui embrayer le pas rapidement. La réalité augmentée dans nos smartphones et tablettes, ça pourrait changer pas mal de choses. Quand je vous dis que le futur est en marche... :D