John Mueller a tenu à réaffirmer que les extensions de noms de domaine ou les mots-clés contenus à l'intérieur n'impactent pas le classement dans les résultats de recherche. Certainement bondé de questions de ce type, il a renvoyé vers une interview de lui-même publié en juillet 2015 sur le blog officiel de Google, durant laquelle il évoquait déjà ce phénomène.
Il faut bien avouer que nous entendons tout et son contraire dans la bouche des référenceurs au sujet des noms de domaine. Selon moi, les extensions n'ont jamais eu de rôle particulier dans le classement des résultats, si ce n'est éventuellement pour l'affichage géolocalisé (.fr, .be, etc.). En revanche, il me semble bien que les mots clés contenus dans les noms de domaine ont compté, jusqu'à ce que Google Panda ne sorte en 2011 (Google avait précisé qu'il ne prenait plus en compte les mots dans les NDD).
En réalité, il m'a toujours semblé que les mots clés étaient pris en compte, cela se voit notamment lorsqu'un nom de domaine contient un nom de personne ou de marque. Si je prends mon propre exemple, le site mathieu-chartier.com a une page d'accueil quasiment sans contenu, et on ne voit qu'une seule mention de mon nom dedans. Pourtant, le site ressort en premier sur Google, devant d'autres Mathieu Chartier pourtant plus méritant que moi (il ne s'agit que d'un mini CV de mon côté, sans SEO particulier). Alors si une seule mention suffit à dépasser les autres sites, je trouverais ça un peu facile, j'ai du mal à imaginer que le domaine n'impacte pas un peu le classement ici. :S
Quoi qu'il en soit, John Mueller maintient que les mots clés et extensions dans un nom de domaine n'ont aucun impact sur le ranking. Je me demande alors pourquoi Google s'embêterait à lutter de temps en temps contre les exact match domains dans ce cas, mais bref... Je ne vous cache pas que je suis ouvert à vos commentaires, car il me fout des doutes le Googler... :D