Instagram a officiellement annoncé le 2 juin 2016 que le mur des publications proposé sur le réseau social multimédia ne sera bientôt plus classé par ordre inversement chronologique. Dans quelques semaines, un algorithme prendra le relais et viendra classer les publications selon un ordre de pertinence qui lui sera propre. Dites au revoir au classement originel...
En mars 2016, Instagram avait déjà annoncé que 70% des publications affichées aux utilisateurs n'étaient pas vues. La firme avait alors annoncé que les meilleurs contenus devraient être mis en avant. L'algorithme à venir ira donc dans ce sens. Je reste également persuadé qu'un tel algorithme permettre aussi à Instagram de créer de nouveaux formats publicitaires, de donner plus de visibilité aux annonceurs et donc de générer plus de profits. Oui, il n'y a pas que le fait de rater des publications qui tracassent les réseaux sociaux. :D
Pour reprendre l'argumentaire de la firme, il faut bien avouer que le nombre croissant d'utilisateurs (plus de 400 millions) a multiplié aussi le nombre de publications. Par conséquent, il devient vraiment difficile de tout suivre et tout voir sur l'outil. Un algorithme de pertinence pourrait permettre de mieux gérer ce problème, bien qu'il provoquera lui aussi des ratés. Prenons un exemple, si un algorithme favorise les contenus d'un compte avec lequel vous interagissez régulièrement, vous risquez de voir tout ce que ce compte publie, au détriment de publications d'autres comptes qui ne vous déplaisaient pas pour autant (l'interaction n'étant pas toujours une preuve suffisante pour dire qu'un contenu est plus pertinent qu'un autre).
La documentation officielle d'Instagram explique davantage le rôle de cet algorithme. Il sera déployé au cours du prochain mois à l'ensemble des utilisateurs, donc que vous l'appréciez ou non, c'est déjà trop tard... Globalement, l'algorithme insiste sur deux points pour afficher en premier les meilleurs posts :
- pertinence de la publication à un moment "t" (sans plus de détails, difficile d'établir les critères de pertinence...) ;
- interactions avec la publication (commentaires, partages et likes).
L'algorithme avait déjà été déployé pour des groupes de test, et il s'avère que plus de publications semblent avoir été vues pour les comptes en question. C'est pourquoi l'algorithme va être propagée sur la Toile très prochainement. Cela signifie qu'il nous faudra désormais publier au bon moment (comme toujours) et espérer des interactions pour que la visibilité d'une publication soit meilleure et plus durable. En bref, ce que font déjà d'autres réseaux sociaux (et qui ont mis des systèmes de publicité en place...).