Facebook a officiellement annoncé le 1er septembre 2016 la possibilité d'ajouter des vidéos live (Instant video) durant les conversations sur Messenger. L'application mobile permettait déjà de s'écrire, de chatter, de partager des documents (...), elle pourra dès à présent permettre des échanges vidéos en direct. Facebook Messenger est l'une des applications mobiles les plus utilisées au monde et cela ne semble pas prêt de changer. Certes, la firme a quelque peu forcé la main pour utiliser son app mais avec des telles nouveautés, de nombreux usagers devraient être ravis.
Facebook estime que chaque échange est unique et qu'il doit être renforcé tant que possible par des échanges visio, à l'image de la sortie récente de Google Duo. Pour reprendre les mots du communiqué : "Instant video est le reflet de l'omniprésence de la vidéo". Chaque appareil étant généralement doté d'une caméra, il est vrai que les échanges directs en vidéo peuvent être privilégiés.
Les Instant videos dans Messenger ne fonctionnent que dans les apps mobiles iOS et Android. Lors d'une conversation en direct avec quelqu'un, il suffit de cliquer sur une icône en forme de caméra située en haut à droite de l'écran de Messenger. Par défaut, le son est désactivé pour ne pas être dérangé mais il est très simple de l'activer. La vidéo doit normalement "flotter" au-dessus de la conversation, ce qui peut être dérangeant mais Facebook semble sûr de son coup, alors nous verrons bien à l'usage... :-)