Google modifie sans cesse son interface afin de trouver la bonne formule et les mutations qui fonctionneront à l'avenir. À l'instar des sites web qui font de l'A/B testing pour les landing pages notamment, le moteur de recherche tente de se renouveler pour trouver l'affichage idéal pour ses SERP. le blogueur Sergey Alakov a rapporté des captures de nouveaux tests effectués par Google, avant que le site Search Engine Roundtable en apporte d'autres.
Beaucoup des modifications sont des nuances, parfois même déjà aperçues lors d'autres tests préalables. On peut noter par exemple le test du fond gris au lieu du blanc dans le moteur, ou encore plusieurs tests d'affichage du carousel d'images ou de vidéos dans les SERP, etc. Toutefois, Sergey Alakov a relevé plusieurs points de divergence avec les SERP habituelles aux Etats-Unis :
- L'icône de recherche devient un texte blanc sur fond bleu, contrairement au bouton discret habituel.
- Le bouton des paramètres s'ajoute dans la barre de menu sous la barre de recherche ("Settings" dans la seconde capture ci-dessous).
- Le design des tweets en temps réel est modifié (par existant en France), de même que pour les recherches associées et relatives.
- "Outils de recherche" ("Search tools") dans le menu sous la barre de recherche devient juste "Outils" ("Tools").
- Le fond gris est testé par période sur la page d'accueil de Google et dans Google Images (première capture ci-dessous).
- La section des actualités présente de temps en temps dans les SERP prend le look des "Top stories" comme sur mobile à peu près.
- Tests de carousels de vidéos dans les SERP.
Voici deux captures d'exemple pour vous faire une idée...
Rien ne dit que tous ces changements seront conservés mais il est toujours intéressant de voir les variations envisagées par Google en termes d'interface de recherche. Depuis de nombreux mois, il s'agit le plus souvent d'affiner la maquette graphique que de grands changements majeurs, mais avec Google, nous ne sommes jamais à l'abri d'une (bonne ?) surprise...