Google teste de nouvelles variations de liens et d’URL dans les SERP

Mathieu Chartier SEO 1 commentaire

Google effectue sans cette des tests dans ses résultats de recherche afin de trouver la formule qui lui semble la plus adaptée pour l'affichage final. Souvent, les classiques "liens bleus" et "URL vertes" l'emportent mais nous avons déjà vu quelques changements s'appliquer ces dernières années. Un twittos néerlandais a rapporté un test qui affichent les URL en gris dans les SERP tandis que le contributeur Sergey Alakov a publié plusieurs variantes déjà vues récemment sur le moteur mobile, faisons un rapide point sur quelques tests en cours ou tout juste passés.

Ramon Gulikers a publié sur Twitter une capture d'écran montrant des liens gris pour les URL dans les résultats de recherche de Google. Habituellement en vert, ces liens ont donc changé de couleur sans trop d'explications, et les SERP laissent pourtant encore apparaître un lien vert classique (voire la capture ci-dessous). Le twittos néerlandais affirme que la couleur n'a aucun rapport avec le fait qu'une page a été visitée ou non, ce qui laisse perplexe sur l'intérêt de ces liens gris relativement discrets au final...

Google teste des liens gris dans les SERP

Sergey Alakov est un contributeur courant en SEO qui s'est amusé à dresser une liste de 11 variations récentes proposées dans les SERP. Je ne vous les présenterai pas toutes mais nous pouvons observer de nombreuses fois des liens noirs ou des variantes proches. Par exemple, il a pris une capture d'une barre bleu de la couleur de Google positionnée juste à côté des titres dans les SERP, cela change et a son style je trouve.

Google teste une barre bleu à côté des titres des SERP

Sur le plan des URL, tout a été testé ou presque (changement de taille et de couleur, etc.) mais l'URL en bleu dans les SERP de Google mobile a attiré mon attention. Voici donc une capture qui présente cette variante sympa.

Google teste une URL bleu dans les SERP

Une autre variante de présentation montre les pointillés de Google reprenant les couleurs du logo. Cette idée de pointillés multicolores est intéressante je trouve, cela change un peu de ce qui se voit habituellement dans les sites web. On observe dans la capture que cette fois, le lien de l'URL est en gris clair, et non en vert ou en bleu comme vu précédemment. 

Enfin, je vous montre cette ultime variation qui me semble moins appropriée et intéressante, avec un globe en guise d'icône à côté de chaque résultat des SERP. Cela ressemble davantage à ce qui se faisait quelques années auparavant d'un point de vue stylistique.

Google teste une icône de globe dans les résultats de recherche

Quoi qu'il en soit, Google continue de tester des variantes jusqu'à trouver ce qui sera estimé comme la bonne formule. J'avoue avec apprécié les liens en bleu et j'aime beaucoup l'idée de la barre bleu à côté du titre, cela reprendrait un peu la trame du material design de Google vues dans les autres services de l'entreprise. Reste à savoir si nos liens changeront vraiment à terme, car avec Google, beaucoup de tests n'aboutissent jamais...